Avec l’évolution du Web et l’accroissement du nombre d’internautes, les entreprises ont tout intérêt à être présentes et visibles sur le net.

En effet, les consommateurs d’aujourd’hui sont de plus en plus nombreux à recueillir les informations et avis sur une marque ou entreprise sur les sites internet et/ou les réseaux sociaux avant de se décider ou non de passer à l’achat. Les internautes sont aujourd’hui des créateurs et acteurs de la communication.

L’arrivée de ce nouveau mode de prise d’information et de communication a fait naître un nouveau métier qui est celui de Community Manager. Ce dernier a pour rôle au sein d’une entreprise de développer la notoriété de la marque sur le web. Appelé également « gestionnaire des communautés internet », il va rassembler les internautes dans des communautés ayant des intérêts communs pour une marque ou un produit ou service. Pour se faire, le Community Manager va chercher à attirer et générer des réactions de cette communauté autour d’actions qu’il met en place sur les réseaux sociaux ou blog ou encore site internet. Ces actions peuvent être la diffusion d’informations sur un produit, des avant-premières, des tests produits, des événements particuliers, …
Le Community Manager doit s’assurer de la présence de l’entreprise sur les supports ou sa cible est présente, active et réceptive. Il doit publier, poster, informer et animer sa communauté en permanence afin de la développer et la conserver. Pour se faire de nombreux outils sont à sa disposition tel que le recours aux influenceurs web pour mettre en avant leur marque ou produit. Ce sont des personnalités suivies par des communautés très importantes qui vont permettre à l’entreprise d’élargir la sienne et éventuellement d’acquérir des nouveaux clients.

Vous l’aurez compris, aujourd’hui il est indispensable pour une entreprise de faire appel à ces nouveaux génies du web et en particulier des réseaux sociaux pour être actif sur la toile !