*Vous avez tous dû déjà connaître ce moment où un petit logo inhabituel venait de faire son apparition en haut à gauche de votre écran de mobile *« EDGE ».

Alors que ces quatre lettres pouvaient paraître insignifiantes, elles ont rendu les week-ends chez mamie Monique à la campagne très très longs. Impossible alors d’envoyer un message facebook, de regarder les story instagram et ne pensez même pas charger une vidéo Youtube…
Ça sent le week-end bingo, tricot, dodo !

À l’heure où la 4G n’est pas encore déployée sur tout le territoire français, la prochaine génération est à notre porte : la 5G.

Une nouvelle technologie amenant son lot de questions :

  • À quoi va-t-elle servir ?
  • Est-ce une technologie sûre ?
  • Va-t-elle améliorer la rapidité de mon livreur Uber afin que ma pizza n’arrive plus froide ?

C’est bien beau tout ça mais la 5G c’est quoi ?

C’est avant tout une belle promesse ! La 4G nous a permis de rentrer dans l’ère de l’Internet Mobile en nous offrant un débit supérieur à l’ADSL sur nos smartphones ; avec la 5G nous allons atteindre les performances de la fibre.

Les atouts, « Tout va plus vite » :

  • Une augmentation des débits : la rapidité sera multipliée par 10 par rapport à la 4G, soit un débit de données de près de 1Gbit/s (Gigabit seconde) et pouvant atteindre dans le futur jusqu’à 10 Gbit/s. (Quoi ? Les Gigabits ça ne vous parle pas ?... Disons que pour télécharger un film de 800 méga-octets comme Shrek, là où vous preniez 40 secondes avec la 4G, ça vous prendra seulement 1 seconde avec la 5G. Impressionnant, pas vrai ? Et ce n'est pas fini…)

  • Une diminution de la latence : soit un délai de transit d’une donnée (le temps entre l’envoi et la réception) sera divisé par 10. Aujourd’hui le temps de latence est entre 35 millisecondes et 1s, la 5G l’améliora avec un temps estimé à 1m/s.
    (Dites adieu à cette excuse pendant vos appels vidéos avec Tante Suzanne)

  • Une augmentation de la densité : Notre société se digitalise à vitesse grand V et les objets connectés font leurs apparitions, additionnés aux téléphones portables on s’expose à une véritable explosion du trafic sur les réseaux.
    (Heureusement, la 5G va nous éviter cela, elle sera capable de supporter jusqu'à 1 million de connexions par kilomètre carré, même les pays surpeuplés sont sauvés.)

Et pour finir, la cerise sur le couscous…

  • Une réduction de la consommation d’énergie : En effet, la 5G sera une technologie plus performante mais également moins énergivore. « La 5G arrive, ce sont les écolos qui se frottent les mains » – Nicolas HULOT aime ça.

Les services apportés par la 5G : Un nouveau champ des possibles

La 5G est une avancée tellement conséquente que de nombreux domaines vont profiter de cette nouvelle technologie.

Au-delà du fait que vous pourrez charger ou télécharger des contenus audio et en très haute résolution, vidéo 3D et autres films 4K (bzz.. on me dit dans l’oreillette que HADOPI a des sueurs froides..bzz)

Les « geeks » et autres fadas de nouvelles technologies ne seront pas en reste avec l’explosion de l’utilisation de jeu à la demande (le cloud gaming) et le développement de la réalité augmentée ou virtuelle.
(Le point G de la 5G culmine avec PVR Iris et les sex-toys connectés -> Intéressé ? Cliquez ici)

Plus sérieusement, le monde va totalement changer avec l’automatisation des industries (robotisation, pilotage à distance...), le secteur du transport va bien évoluer (automatisation, liaison entre véhicules, véhicule autonome…) et bien sur le domaine de la santé (télémédecine, téléchirurgie*, surveillance à distance…).

Si on dit qu’une avancée n’arrive jamais seule, les critiques pleuvent.

Quid de la santé ?

Le futur réseau 5G soulève des craintes au niveau de l’exposition aux ondes.
Le débat sur l’impact des radiofréquences sur notre santé et sur l’environnement est relancé, l’installation d’antennes pour couvrir le territoire français de la 5G augmentera forcément l’exposition aux ondes.
Des études réalisées ont classés ces fréquences d’ondes comme « possiblement cancérigène »…
(Le progrès ça se paye Messieurs/Dames…)

Quid de la sécurité ?

La 5G n’est pas encore sortie qu’elle a déjà fait couler beaucoup d’encre. En effet, des problèmes de cybersécurité sont pointés du doigt.

Trump s’est lancé dans un bras de fer avec Huawei, pour ne pas dire avec le gouvernement chinois. Le président à la mèche blonde les accuse d’espionner les utilisateurs américains via l’installation d’antenne 5G.

Accusation fondée ou simple prétexte pour entrer en guerre commerciale ? Je vous laisserais en juger…

Cette guéguerre a pour conséquence de retarder le déploiement de la nouvelle génération de l’internet Mobile et également de redistribuer les cartes du déploiement aux entreprises concurrentes.

A quand la 5G ?

Déjà installé depuis avril 2019 en Corée du Sud, les grands opérateurs français sont en négociation et les premières offres devraient voir le jour fin d’année 2020. On estime que les deux tiers du pays seront couverts (seulement) à partir de 2025.

(Donc pour ce qu’il s’agit de ma livraison de pizza froide… je crois bien qu’il va falloir attendre la 6G pour ça)

  • La téléchirurgie c’est le moyen par lequel un médecine pilote un robot, qui à plusieurs centaines de kilomètre, réalise l’opération (interessant pour l’intervention de médecin sur zone de guerre, la formation de médecin dans les pays en voies de développement.