Les réseaux sociaux ont pris une ampleur importante dans la vie quotidienne de la population, ils sont devenus de véritables sources d’informations en raison de leur rapidité à publier de l’actualité. Cette rapidité leur permet aujourd’hui d’avoir un réel impact notamment en situation de crise grâce à la transmission d’informations, à la publication de témoignages ou encore la possibilité de suivre les événements en direct.

Ils permettent aux entreprises de segmenter leur public, ainsi ces dernières vont utiliser les réseaux sociaux sur lesquels leur clientèle et leur cible sont présentes. Les réseaux sociaux ont tous de nombreux atouts et fonctionnalités leur permettant de communiquer de manière interactive et dynamique, mais aussi de renforcer la confiance avec leur client, ou encore de faire de la veille.

Aujourd’hui, il existe un grand nombre de réseaux sociaux qui ont chacun un rôle distinct, et touchent un public différent. Ainsi, Facebook va davantage servir à gérer sa relation client et à conquérir une nouvelle clientèle. Tandis que Google + permet aux entreprises de transmettre de l’information à ses consommateurs en adoptant un style « blog ». Alors que Twitter va être utilisé pour communiquer de manière brève et rapide avec la publication de communiqué par exemple. Enfin, les réseaux sociaux dits « professionnels » tels que Viadeo ou LinkedIn sont utilisés par les entreprises pour effectuer une veille stratégique ou encore pour recruter des collaborateurs.