Nouvelle tendance de consommation, le snack content est partout ! Konbini, Brut.. Vous avez tous déjà regardé leurs vidéos. Pourquoi ? Courtes, rapides et qui vont à l’essentiel, elles s’intègrent parfaitement sur les réseaux sociaux…

I) Le snack content, c’est quoi ?

A l’origine, le snack content renvoie au snackable content. Ce terme fait écho à l’action de consommer sur le pouce, comme des teasers, ces contenus sont consommables rapidement avec le moins d’attention possible. De plus, leur format permet de créer un effet viral, ils sont adaptés à l’utilisation des mobiles (vidéo en portrait, avec des sous titres…) et ont pour but de capter l’attention dans un fil d’actualité ?

À la suite des nouveaux usages des outils digitaux, le snack content a pour terrain de jeu les réseaux sociaux. Aujourd’hui, les consommateurs mobiles vont plus souvent sur les réseaux dans la journée mais moins longtemps.
Quelques exemples de snack content :

  • les infographies et mini formats visuels ;
  • les vidéos courtes ;
  • les revues de tweets ;
  • les articles résumés avec un lien vers l’article de fond
  • les citations ;
  • les photos…

II) Les avantages du snack content

Le snack content dégage 3 avantages. Il va dynamiser, engager et réinsérer les contenus.
Dynamiser : Contenus courts et longs alternés vont casser la monotonie du feed et donner du rythme.
Engager : Par des contenus légers qui s’adressent aux spectateurs pour augmenter leur curiosité
Réinsérer : En réutilisant des contenus longs qui seront découpés et plus dynamiques et consommables rapidement.

III) Les contraintes du snack content

Face à ses nouvelles problématiques, les notions de spontanéité, réactivité et compréhensions des réseaux sont importantes.
Mal utilisé, le snack content peut être aperçu comme un contenu « vide » et sans intérêt. Dès lors, créer du contenu en trop grande quantité primera sur la qualité et nuira à l’image de l’entreprise. Il est facile de tomber dans le superficiel sans message concret, ludique ou divertissant.

Alors snack content oui, mais comme à l’image des fast-foods : à consommer avec modération !