Les prises de parole d’une entreprise sont continuelles et proviennent de différents services voire de différents établissements constituant cette entreprise. Il est absolument nécessaire de coordonner ces prises de parole pour leur donner sens et c’est à cela que sert le plan de communication.
Le plan de communication permet de définir et de piloter la stratégie de communication de l'entreprise, et ainsi, rendre cohérentes l’ensemble de ses prises de parole. Il a pour objectif de clarifier le rôle de chaque entité, de définir précisément les messages à transmettre aux différentes cibles ; en accord bien entendu avec le positionnement choisi pour la marque.
Le plan de communication sert également à répartir le budget de communication entre les différentes campagnes et actions choisies, ainsi qu’à planifier celles-ci dans le temps.
Le diaporama ci-dessous revient sur les différents éléments constituant un plan de communication, ainsi que sur la méthodologie permettant de l’élaborer. Il propose également un exemple pour mieux comprendre ce qu’est un plan de communication.
Ce troisième et dernier chapitre s’inscrit dans le prolongement d’une conférence réalisée par M. Olivier SERRAU, planneur stratégique, en octobre 2021 à l’IUT Nancy Charlemagne. Un très grand merci à lui !
ENJOY !