Pendant vos années d'études, vous avez souvent entendu parler de forces, faiblesses... sans forcément en comprendre véritablement le sens !
La 2ème étape de la rédaction de votre mémoire (et pas des moindres!) consiste à déterminer la capacité stratégique d'une entreprise, c’est-à-dire ce qu’elle peut et sait faire, compte tenu de ses forces, de ses ressources, de ses compétences actuelles, tout en prenant en considération ses faiblesses.
... Ce qui nous amène à la deuxième question fondamentale de ce cours :
Comment déterminer la capacité stratégique d'une entreprise?
Le diagnostic externe de l’entreprise nous a conduits à identifier les Facteurs Clés de Succès relatifs au marché. En d’autres termes, nous savons désormais ce que les entreprises doivent réaliser pour réussir sur leur marché.
Maintenant, il nous faut savoir si l’entreprise en question est capable d’y parvenir. Il s’agit donc de déterminer sa capacité stratégique.
Pour déterminer la capacité stratégique d'une entreprise, il est nécessaire de réaliser un diagnostic interne. Le diagnostic interne consiste à identifier les forces et les faiblesses de l'entreprise, en fonction de ses ressources et de ses compétences.
Les forces sont les éléments qui permettent à l'entreprise de se démarquer de ses concurrents. Elles peuvent être liées à des ressources tangibles, telles que les actifs physiques ou financiers, ou à des ressources intangibles, telles que la marque, la réputation ou la culture d'entreprise.
Les faiblesses sont les éléments qui mettent l'entreprise en difficulté par rapport à ses concurrents. Elles peuvent être liées à des ressources insuffisantes, à des compétences inadaptées ou à des processus inefficaces.
L'analyse des forces et des faiblesses se réalise au travers de différents outils tels que l’analyse fonctionnelle, la chaine de valeur de M. PORTER ou encore le modèle VRIO issu des écrits du courant Resources Based View.
L’objectif de l’ensemble de ces outils est de comprendre véritablement et objectivement ce dont l’entreprise est capable et notamment de savoir si elle est en mesure de maîtriser les Facteurs Clés de Succès exigés par le marché sur lequel elle se situe.
Bonne lecture et comme toujours : Enjoy!