Souvent abordé, quelques fois testé... sans jamais être maîtrisé ! On parle bien ici de ce fameux SWOT qui n'aura bientôt plus de secret pour vous :
Vous savez réaliser un diagnostic externe,
Vous savez déterminer la capacité stratégique d'une entreprise,
Vous allez maintenant savoir en faire la synthèse grâce au modèle SWOT en répondant à la question suivante :
Comment formuler un diagnostic stratégique ?
Maintenant que le diagnostic externe nous a permis d’identifier les opportunités et menaces de l’environnement, mais également les facteurs clés de succès exigés par le marché. Mais aussi que le diagnostic interne nous a conduits à mettre à jour les forces et faiblesses de l’entreprise, ainsi que sa capacité stratégique. Il convient de confronter nos conclusions de ces deux diagnostics pour savoir si l’entreprise est capable de faire ce que le marché attend d’elle.
La formulation du diagnostic stratégique consiste à combiner les résultats du diagnostic interne et du diagnostic externe. Le diagnostic stratégique doit être clair, concis et factuel. Il doit également être pertinent par rapport à la problématique que vous avez choisi de traiter dans votre mémoire.
Pour que le diagnostic soit pertinent, nous recommandons bien entendu l’utilisation du fameux SWOT, mais de manière scorée. Ainsi les principaux constituants du SWOT sont hiérarchisés en fonction de leur impact potentiel. Par ailleurs, la confrontation des éléments internes et externes se fait au travers de la matrice TOWS qui nous permet de formuler des recommandations stratégiques.
Bonne lecture et comme toujours : Enjoy !