Il est loin ce temps où les férus de vélo avaient pour unique option pour pédaler… et bien de prendre leur vélo où froid et intempéries étaient parfois de la partie ! Aujourd’hui et ce depuis les différents confinements, les plateformes d'entraînement et de course en ligne ont bel et bien pénétré le monde du cyclisme en alliant réalisme, ludisme et vélo.

Home-trainer connecté et cyclisme 3.0 : Zwift, champion des champions ?

Quoi de plus ennuyeux que de pédaler sur home-trainer dans son garage, face à un mur ? Et cela, Eric Min et John Mayfield l’ont compris en 2014, l’année où ils ont créé Zwift pour tenter d’apporter au home-trainer traditionnel, une dimension ludique, sociale et immersive. En 2021, soit 8 ans après la création de la plateforme, on dénombre pas moins de 3,7 millions d’abonnées. Et là, pas besoin d’avoir fait maths’ sup pour faire le calcul : le prix de l’abonnement mensuel est de 14,99€, arrondissons à 15, multipliés au nombre d’abonnées et par 12 mois… ce qui fait un total de 666 millions d’euros (sans compter les partenariats, services annexes et millions de données récoltées). Des chiffres qui ont de quoi donner le vertige mais qui reflètent pourtant de nouvelles formes de pratiques sportives, toujours plus connectées, toujours plus réelles… dans un monde virtuel.

Le meilleur des mondes : Zwift, au coeur de l’immersion

Makuri Islands, France, Paris, Watopia, Richmond, London, Innsbruck, New York, Yorkshire… Au total, Zwift propose 11 mondes, dont 2 invités qui changent tous les deux mois (vers 21h). Parmi eux, Watopia, le monde accessible 24h sur 24. Pour chacun des mondes, des centaines de parcours proposés, certains vallonnés plus que d’autres et plus ou moins longs, selon la forme du jour!


Aux Champs-Elysées, aux Champs-Elysées… Pour se dégourdir les jambes et chatouiller tranquillement les pédales, quoi de mieux que les Champs-Élysées ? Paris est un des mondes que l’on retrouve sur Zwift, en référence à la dernière étape du Tour. Au programme, montée et descente des Champs, mais aussi passage par les quais de Seine, sous le tunnel du Louvre ou encore traversée de la mythique rue de Rivoli et la place de la Concorde… le tout, dans un décor très réaliste et immersif. On vous donne un aperçu!

On se fait le Ventoux ? Trêve de plaisanterie, il est temps de chauffer les cuissots ! Et pour cela, Zwift propose le Ven-Top, la montée du mythique (et redouté), Mont Ventoux. Quelques 21 kilomètres (si peu vous me direz) pour… 1540 m de dénivelé positif. Là, ça commence à devenir sérieux !

Pour se donner un peu de courage, à l’image, un air de Provence, le Pont du Gard ou encore la découverte, au loin, du Mont-Saint-Michel avant d’attaquer la montée et apercevoir, enfin, l’antenne du Ventoux !

Des fonctionnalités essentielles, des données démultipliées

Avant d’être une expérience sociale et ludique, Zwift est une activité physique axée pour beaucoup sur la performance. Qui dit performance, dit forcément suivi des données. Grâce à Zwift, “consultez vos données pour faire le suivi de vos efforts. L'analyse post-entraînement dresse un portrait de l'effort physique, des calories brûlées, de la durée et plus encore. Mesurez aussi votre progression dans le temps à l'aide de l'appli Zwift Companion”. En clair, Zwift Companion transforme le smartphone de l’utilisateur en un véritable compteur vélo : cadence, distance, temps écoulé, dénivelé réalisé, fréquence cardiaque, vitesse, watts… tout y est!

Plus loin encore, les cyclistes en quête de progrès ont même accès à des programmes d'entraînement adaptés à tous les niveaux de forme physique et aux contraintes d’emploi du temps du quotidien.

Les plateformes d'entraînement de course en ligne, bien plus que du sport

La force de Zwift, au-delà de proposer une activité sportive immersive et ludique, est bien évidemment celle de rassembler une communauté en même temps, partout dans le monde. Du débutant amateur au coureur professionnel, tous les cyclistes peuvent se retrouver sur la plateforme. Pour pousser toujours plus loin cette logique communautaire, Zwift organise même des courses officielles où des milliers d’avatars (Zwifteurs et Zwifteuses) roulent ensemble… ou plutôt, les uns contre les autres! Pendant une course, l’utilisateur a aussi la possibilité de voir les Zwifteurs qui pédalent à proximité de lui et même d’échanger des messages avec eux!


Plus de kilomètres, plus de niveaux et plus de récompenses avec Zwift !

Faire évoluer son avatar, c’est possible sur Zwift et c’est très simple : 1 kilomètre parcouru débloque 20 XP (autrement dit, 20 points d’expérience). Et qui dit XP, dit aussi “Drops”, la monnaie virtuelle Zwift, gagnée à la sueur du front de l’utilisateur. Mais dans quel but ? Et bien faire de son avatar, une véritable égérie Jumbo-Visma en l’équipant des meilleurs vêtements, accessoires et roues pour avaler les kilomètres plus facilement… et avec style. Sur Zwift comme dans la vraie vie, l’équipement influence les performances! Mais pas que : en débloquant des niveaux, c’est aussi des parcours qui sont débloqués.


En parallèle de ces “Drops”, Zwift propose de nombreux badges à gagner… comme sur n’importe quel jeu vidéo! Un moyen de gamifier l’activité physique et de la rendre plus ludique tout en se dépassant.

Les adaptes de Zwift l’attendaient : l’application californienne vient de lancer (enfin) son premier home-trainer connecté : le Zwift-Hub. Pour Eric Min, PDG et cofondateur de la plateforme, l’objectif était d’améliorer l’expérience de jeu en proposant le home-trainer le plus adéquat possible à l’utilisation de l’application Zwift. En résumé, “Zwift Hub nous aide à accomplir notre mission qui est de rendre plus de personnes plus actives, plus souvent en rendant l’accès à Zwift plus facile et plus abordable”. Pour moi, l’objectif est évidemment de pousser toujours plus loin l’immersion à travers l’activité sportive mais à quel prix ? Premier élément de réponse : Zwift Hub, en vente dès le 3 octobre, est affiché à 499€…


Sources :

https://bit.ly/3r8VjXQ

https://bit.ly/3SsWqh7

https://bit.ly/3BLZbTt

https://bit.ly/3R7Fueh