Quelques semaines après la sortie de l’enquête réalisée par We Are Social et Hootsuite, il est possible de mettre en avant les tendances Française du numérique, du social media et du e-commerce… Banane Pourpre vous résume les chiffres clés !

I) Les français sur le web

En 2020, la France compte 65.2 millions d’habitants dont :

  • 58,03 millions d’internautes soit 89% de la population (+0,2% comparé à janvier 2019).
  • 39 millions de personnes actives sur les médias sociaux soit 60% de la population (+5,6% comparé à avril 2019).

En France, les internautes passent en moyenne 5h08 sur internet dans une journée (différents appareils confondus), mais passent aussi environ 2 heures sur internet avec leur mobile. à la suite de cette étude, 47,29 millions de personnes utilisent leur mobile pour se rendre sur internet soit 82% de la population française.

II) Medias sociaux et activités des internautes

Youtube, Facebook et Messenger sont depuis quelques années les favoris des Français! Aujourd’hui 60% de la population utilise les réseaux sociaux, ce qui équivaut à 39 millions de Français passant environ chaque jour 1h42 sur les réseaux sociaux. Ce chiffre démontre une hausse de 25 minutes en comparaison avec 2019.

Image1
**
Cette année, les activités favorites des internautes Français sont le visionnage de vidéos, la musique en streaming et l’écoute de podcasts qui revient en force.

III) La publicité de plus en plus présente dans le quotidien

Le digital offre aux entreprises de nombreux moyens de se faire connaitre, et ainsi, un grand choix en matière publicité. De plus, elle s’est integrée de manière naturelle dans les différents feed des réseaux sociaux, de manière à ne plus à géner la navigation.
On sit aujourd'hui que 10,05 milliards d’euros ont été dépensés en France pour de la publicité numérique dont :

  • 4,74 milliards pour les publicités sur les moteurs de recherches.
  • 1,96 milliards d’euros pour les publicités sur les médias sociaux.
  • 1,87 milliards pour des bannières digitales.

IV) L’évolution du E-Commerce

Malgré l’utilisation intensive des mobiles, seulement 31% des individus font leurs achats sur internet via leur téléphone, contre 54% sur ordinateurs (73% d’achats sur internet au total). Ainsi, le marché global du e-commerce Français est estimé à plus de 100 milliards d’euros. Les biens de consommations favoris des francais sont le voyage (27.54 milliards d’euros) , la mode et beauté (12,68 milliards d’euros).

Image2
**

Pour plus de chiffres, vous pouvez retrouver le document de We Are Social et Hootsuite dans le lien suivant : https://wearesocial.com/fr/digital-2020-france

** Crédits photo : Hootsuite / We Are Social.