Le phygital : qu’est-ce que c’est ?

Le phygital a le vent en poupe. Phygital est une contraction entre « physique » et « digital ». Ce concept marketing renvoie au point de vente physique qui intègre des méthodes digitales dans un objectif d’augmentation des ventes et donc du chiffre d’affaires mais aussi d’attraction de nouveaux clients et fidélisation de la clientèle. Une stratégie phygital regroupe donc tous les avantages du e-commerce en termes de facilité, gain de temps tout en conservant l’expertise et le contact avec un conseiller. En effet, les consommateurs ont toujours besoin de voir, toucher, essayer un produit.


Le marché de la lunetterie

44 millions de Français portent des lunettes. En 2017, le chiffre d’affaires du secteur était de 6.5 milliards d’euros. Le marché de la lunetterie est donc un marché intéressant mais extrêmement concurrentiel. Générale d’Optique est l’une des enseignes phares du groupe international numéro 2 Grand Vision, également propriétaire des marques Grand Optical et Solaris. La spécificité de Générale d’Optique tient dans ses prix bas. Toutes les lunettes sont fabriquées et assemblées par le groupe, et généralement en magasin.

Pour faire face à la concurrence, les retailers doivent enchanter le consommateur omnicanal hyper connecté. Les magasins doivent miser sur une expérience client enrichie et mémorable. Générale d’Optique pour mieux répondre à cette demande d’expérience sensorielle, sociale, relationnelle et individuelle, a dévoilé en octobre 2019 à Montigny-le-Bretonneux dans les Yvelines un concept-store qui se veut être au plus près de ses clients. Générale d’Optique renouvèle entièrement son expérience d’achat.


Le concept

La Générale d’Optique joue sur l’accessibilité et la transparence. Le magasin est organisé autour d’une voie centrale pour améliorer la lisibilité. Cela donne une impression d’ouverture de l’espace. Une arche verte présente du début jusqu’au fond du magasin guide le client et lui permet de voir les équipements de contrôle visuel, de réparation et regroupe les tables de ventes.

Les enseignes sont conscientes que les clients consultent les produits sur le site internet avant leur visite en magasin pour du temps. C’est pourquoi, dès l’entrée du magasin, le côté digital est mis en avant avec une table connectée qui permet au client de réaliser un Click&Collect et prendre un rendez-vous en ligne.

Dans le but de simplifier la visite de chaque client, le magasin est organisé par zone :

- Un salon d’essayage digital: les écrans et les tables connectés tactiles occupent une place prépondérante pour simplifier le parcours d’achat du client et mettre en avant les produits. Le client peut visualiser toute la collection de lunettes, même celles indisponibles en magasin, les essayer, voir les lunettes sous toutes ses facettes, se prendre en photo et comparer les photos pour trouver la paire qui lui correspond.

- Une zone contactologie : le consommateur pour choisir ses lentilles est guidé selon le confort, la durée du port des lentilles, l’hydratation et a accès rapidement aux quatre gammes proposées

- Un corner pour la pratique du sport : l'enseigne propose des lunettes de sport adaptées à tous les types de sport qu'ils se pratiquent en intérieur ou en extérieur (natation, course, sport en salle, sports de montagne …)

- Un espace enfant : avec une théâtralisation de l’offre en fonction de l’actualité et une table de jeux digitale est mise à disposition des enfants pour les faire patienter de manière ludique et interactive

- Une zone d’entretien avec la réparation et le recyclage des lunettes ainsi que les équipements de contrôle visuel

- La zone de vente a été complément repensée : elle est insonorisée et privilégie le tout assis avec une signature électronique et numérisation des documents, la lecture des cartes vitales etc… Le protocole de vente est alors complétement digitalisé. Générale d’Optique adopte ici une démarche écoresponsable et privilégie le zéro papier et zéro déchet.

Avec ce nouveau point de vente, le groupe Grand Vision et plus précisément la franchise Générale d’Optique, semble vouloir se tourner vers la phygitalisation et la digitalisation des points de vente En effet, un nouveau point de vente similaire doit ouvrir ses portes prochainement.