C'est un fait bien fondé de nos jours, le bien être est une priorité pour bon nombre de personnes.

Qui ne s’est jamais dit « il faut que je me reprenne en main » suite à un Noël un peu trop arrosé avec des repas qui durent une journée ? Pour avoir bonne conscience, prendre la résolution de reprendre le sport pour la nouvelle année ? Beaucoup ont déjà eu cette idée et peu sont ceux qui parviennent à tenir cet engagement sur le long terme (je veux dire au moins faire semblant de continuer après le mois de janvier).

Malgré tout, le running ou encore la course à pied pour les non anglophones, est devenu un phénomène de mode qui ne cesse de se développer à travers le territoire, une raison simple ? L’accessibilité de ce sport !!! C’est sans aucun doute le sport qui demande le moins de ressources pour être pratiqué. Une paire de baskets (faites en sorte d’en prendre une qui soit adaptée quand même quitte à y mettre le prix), un short et un tee-shirt et ça y est, vous êtes prêt à fouler le bitume de votre ville, les sentiers arpentées des forêts ou bien les montagnes que vous avez l’habitude de skier en hiver. C’est simple la course à pied c’est n’importe où, n’importe quand avec n’importe qui.

C’est sans aucun doute cette accessibilité qui a permis le développement de ce sport. Ce succès phénoménal n’a pas échappé aux marques qui ont vite envisagés un potentiel immense sur ce marché.

Au final qui profite, les consommateurs ou les marques ?

1. La course à l’armement des marques

Nike, Adidas, New Balance etc…tous ces noms de marques évoquent le monde du sport avant tout et ça n’est pas sans raison. Les marques proposent toutes des vêtements, des accessoires ou bien des baskets qui proposent chacune des caractéristiques spécifiques.

Elles essaient de se démarquer en proposant des rapports qualité/prix plus intéressant, un meilleur confort, un risque de blessures diminué ou encore la performance. C’est surtout sur ce point que les marques essaient de communiquer pour conquérir les plus férus de records. La course à pied peut avoir l’aspect bien être pour certain quand la compétition est une priorité pour d’autres. A titre d’exemple, Nike a beaucoup investi pour promouvoir les performances d’un modèle en équipant les meilleurs athlètes mondiaux (équipant les coureurs ci-dessus), ces derniers ont remporté partout dans le monde des courses prestigieuses et nombre de records du monde sont tombés au travers de coureurs équipés de ce modèle. Pour certain la chaussure est responsable de nombres de ces performances, résultat ? Une grande partie des pelotons est garni de ces chaussures et tous les records du monde tombent (10km, semi-marathon et marathon) dans la même année. Bien que ces chaussures soit « accessible » 275 €, elles soulèvent des débats quant à leur autorisation en compétition car jugé pour certain comme du « dopage technologique » qui confère un avantage inéquitable par rapport à ceux qui ne les ont pas. Malheureusement la question s’est posée tard et Nike avait déjà réussi à faire un gros coup marketing prenant un avantage indéniable sur la concurrence.

Pour fidéliser sa clientèle, plusieurs marques ont développé des applications de suivi d’activité pour apporter des données aux coureurs afin de leur permettre d’adapter les plans d’entrainements, ces services vous sont offerts ! Croyez-vous que les marques proposent ces services gratuitement ?

2. La pêche aux données

Les trackers d’activités apportent tout ce dont un coureur a besoin, parcours, distance, temps, fréquence cardiaque et j’en passe. Même les montres sont connectées et proposent toutes ces fonctionnalités, nombre de marques sont spécialisées uniquement dans les accessoires dédiés aux sportifs.

Quel intérêt pour tous ces acteurs ? Ils récoltent tout simplement les données personnelles de chacun, peu importe l’outil, en forçant la création d’un compte pour pouvoir accéder à toutes les informations, adresse mail, sexe, taille, poids, tout est renseigné et tombe directement dans la main des marques qui exploitent ces informations pour adapter leurs produits aux consommateurs. Ces données permettent malgré tout le développement d’algorithmes facilitant l’expérience utilisateur il y a donc un bénéfice de chacun, les entreprises enregistrent des bénéfices et les utilisateurs perçoivent des entrainements plus adaptés à leur style de vie et par rapport à leurs objectifs.

Les marques s’implantent également sur les réseaux et certains sont maintenant dédiés uniquement au sport, à l’image du plus connu, Strava, qui existe depuis longtemps et les marques ont compris que ces derniers avaient un enjeu. Il y a possibilité d’acheter depuis les réseaux, des compétitions sont organisées comme « parcourez 100 kilomètres en Janvier » pour remporter des accessoires. Même s’il n y a que peu de gagnant, beaucoup de monde est concerné et voit le modèle proposé ainsi que ses caractéristiques.
Sur un immense marché (au moins 9 millions de français considèrent pratiquer fréquemment de la course à pied) les marques ont compris les enjeux. Elles sont déjà bien positionnées et profitent de toutes ces données pour frapper fort sur les ventes et réaliser toujours plus de bénéfices.

Nous sommes en droit de se demander quel est donc le but final de ces marques, profiter de ce marché exponentiel pour dégager un maximum de bénéfice, ou bien, ont-elles un grand cœur et recherche juste le bien-être de tous leurs consommateurs ? Il n’y a surement pas une réponse fondée mais ce qui est sûr c’est qu’elles savent surement plus de choses sur vous que vous ne le pensez.