3 secondes, c’est le temps d’attention dont dispose une vitrine pour capter l’attention d’un passant.

La devanture, ou plus communément appelé « vitrine », 'ouvrage le plus souvent en verre qui garnit le devant d'une boutique et permet l'étalage de certaines marchandises' (Larousse), est le premier point de contact avec un client potentiel. Il est donc primordiale de capter l’attention, d’interpeller le prospect et de lui donner envie de rentrer. C’est ici que réside tout l’intérêt de soigner la présentation de sa vitrine.

Un espace d’engagement essentiel

La vitrine, point d’entrée de la boutique, est un lieu stratégique et fondamental dans la stratégie marketing d’une enseigne, notamment lorsque l’on sait qu’un visiteur sur deux a au préalable regardé la vitrine avant d’entrer. La mise en scène, reflet de l’identité et de la personnalité de l’enseigne, gage de qualité, de crédibilité mais surtout de confiance, se révèle être primordiale pour communiquer sur son positionnement et transmettre une image positive à ses prospects.

Le e-commerce, accompagné par l’ensemble des outils dont nous disposons aujourd’hui, a fondamentalement modifié nos habitudes de consommation. Et, face aux évolutions des comportements et des attentes des consommateurs, les boutiques physiques sont dans l’obligation de se renouveler pour générer du trafic, se différencier et surtout se démarquer de leurs concurrents physiques et online. La vitrine, amorce de la relation client, doit, au même titre que l’ensemble du magasin, se transformer.

La vitrine : premier média du retail 3.0

Alors que la vitrine est l’unique et principal média de certaines enseignes, elle reste un levier majeur encore inexploité. A l’heure où le consommateur est en quête de renouveau dans l’expérience retail, la vitrine doit devenir un puissant média qui doit se recentrer sur sa mission principal : capter l’attention des prospects.

Tandis que la transformation digitale des points de vente est déjà bien amorcée et qu’elle continue son évolution, la vitrine digitale se confirme peu à peu et de plus en plus d’enseignes l’intègrent dans leurs stratégies de digitalisation. La vitrine doit incarner cette transformation et être au cœur de l’alliance du digital et du magasin physique. Elle doit représenter la modernisation et la simplification du fonctionnement du point de vente.

Un outil interactif dynamique et complet

Outil serviciel et expérientiel, la vitrine connectée permet d’être une extension sociale du magasin tout en favorisant l’interactivité avec ce dernier.

Bien que la vitrine connectée puisse prendre plusieurs formes (affichage dynamique, tactile, audio), ses objectifs restent les mêmes :

  • Capter l’attention, interpeller et donner envie de rentrer ;
  • Permettre l’immersion dans l’univers de la marque et partager son « way of life » ;
  • Présenter la largeur de l’offre avec un catalogue interactif et même événementialiser certains produits ;
  • Favoriser la réactivité avec la présentation de promotions ou de nouveautés ;
  • Repenser l’expérience achat en permettant d’acheter des produits en dehors des heures d’ouverture ou un essayage virtuel. Cette redynamisation passe également par une interaction avec le chaland avant d’entrer dans la boutique ou en créant de l’engagement avec sa communauté.

Ainsi, il est possible de dégager plusieurs bénéfices suite à l’utilisation d’une vitrine digitale :

  • Génération d’un trafic de qualité et en quantité ;
  • Augmentation du ROI avec une optimisation du « temps vendeur » (en ne s’occupant pas de la vitrine – d’autant plus important lorsque 24% des clients abandonnent l’achat à cause du personnel indisponible),
  • Augmentation du taux de transformation (20 fois plus élevé en boutique qu’en e-commerce) avec une réduction importantes des abandons et un encouragement à la revisite. On augmente ainsi la Customer Lifetime Value des clients.

L’usage d’une vitrine digitale et connectée permet de faire vivre au client une expérience différenciante mais surtout mémorisable. Les nouvelles technologies vont permettre d’anticiper les besoins mais aussi de les détecter en amont et ainsi avoir la possibilité de mieux analyser le marché et de délivrer des expériences plus immersives et adéquates pour créer davantage de valeur.

Lorsque l’on sait que, dans le cadre d’une digitalisation du point de vente, 74% des français sont intéressés par les vitrines tactiles, mais aussi que la satisfaction des clients et le développement du CA sont au centre des enjeux stratégiques des enseignes, le phygital semble être l’arme à déployer pour faire face aux nouvelles attentes des consommateurs.

La vitrine classique est brisée, vive la vitrine connectée !