Qui en 2020 n'a jamais entendu parler de hashtag ? Encore pire, qui n'en a jamais utilisé ?
Ne fais pas l'innocent, on s'en doute, il t'est déjà arrivé de poster des photos sur Instagram accompagnées de hashtags plus que discutables, à savoir les #mdr, #grosLOL ou encore le fameux #like4like qui nous faisait gagner des abonnés. Rassure-toi sache que tu n'es pas le (la) seul(e), à peu près tout le monde est passé par là aussi (finalement c'est un peu l'étape obligatoire de l'adolescence au même titre que l'appareil dentaire, pas glorieux on sait).
Mais alors aujourd'hui, qui utilise le hashtag et pourquoi ?
Le hashtag : indispensable pour accroître la notoriété d'une marque…
D'abord créé sur Twitter en 2007, le symbole est aujourd'hui utilisé sur quasiment tous les réseaux sociaux et à des fins diverses : à titre personnel, professionnel ou même militant (si si).
Dans le monde du marketing digital, nombreuses sont les marques qui s'en servent pour accroître leur notoriété et améliorer leur visibilité sur les réseaux. Véritable outil de communication, le symbole peut faciliter la montée en ampleur d'un évènement ou encore… d'à peu près tout et n'importe quoi en fait.
Plus léger, le hashtag utilisé à titre ludique peut prendre de telles propositions que les classements TopTweet réunissent régulièrement des milliers, voire des millions d'internautes en une soirée. Le dernier en date : #WWIII sur Twitter qui a littéralement cassé Internet (" broke the Internet " pour les anglophones) : on pourra alors remercier Donald Trump de qui est parti ce hashtag.
… Mais pas que !
" Oui mais le hashtag, peu importe la portée qu'il peut gagner, n'en reste pas moins éphémère " me direz-vous… A moins que vous n'ayez vécu dans une grotte ou sur une île déserte ces derniers mois, vous avez forcément entendu parler du révolutionnaire #MeToo, introduit par l'actrice Alyssa Milano en 2018.
Alors que le #MeToo devient une prise de conscience planétaire sur l'omniprésence des violences ou des agressions sexuelles de l'enfance à l'âge adulte, il a surtout permis de libérer la parole des minorités et d'apporter des changements, tant au niveau politique et judiciaire que social et éducatif.
Partagé pas moins de 12 millions de fois rien que sur Facebook les premières 24h, il a surtout permis de remettre en avant le combat d'activistes du mouvement MeToo qui existe depuis déjà 2006 (eh oui !).
Mais alors, à part avoir dénoncé des noms, qu'est-ce qu'il a concrètement apporté ce hashtag ?
Outre les millions de dénonciations qui ont pu être faites - tant dans le monde Hollywoodien que dans notre monde à nous - ces deux mots ont réussi à avoir une portée internationale.
Démissions fracassantes, redéfinition du viol ou encore débat sur " le droit d'importuner ", le hashtag, aussi simple soit-il, aura permis bien des bouleversements à l'échelle planétaire. Aujourd'hui plus fortes et membres d'une réelle communauté de femmes solidaires les unes avec les autres, on sent une réelle prise de conscience et une (petite) évolution dans les mœurs. Il était temps me direz-vous !
Côté lois, les États-Unis ont interdit les clauses de confidentialité qui couvraient les actes de harcèlement sexuel, faisant alors directement référence au réalisateur Harvey Weinstein qui a pu profiter de cette faille du système pendant bien trop longtemps. Une cagnotte, financée par un groupe d'actrices hollywoodiennes a également été créée et permis de récolter pas moins de 24 millions de dollars en quelques jours. Son objectif ? Permettre aux minorités de pouvoir payer leurs frais d'avocat afin de poursuivre en justice leurs agresseurs. A l'heure où je vous parle, près de 4 000 femmes ont pu bénéficier de cet argent.
Mesdames, l'époque où il fallait subir les regards inappropriés ainsi que les blagues plus que douteuses est désormais révolue. Fini de rester passives, on leur montre qu'en 2020, certains comportements ne sont plus acceptables.
Alors bien entendu, le combat n'est pas terminé mais il avance. Alors on s'accroche, on se serre les coudes et on continue de faire bouger les choses!