Dans le cadre de mon Master de Responsable Commercial et Marketing, je m’intéresse de très près au marketing expérientiel. Le but étant de mettre en place différentes actions afin de faire vivre une expérience plus ou moins mémorable ou mémorisable aux clients.
Afin d’avoir une vision d’ensemble sur le marketing expérientiel et ses caractéristiques, Patrick Hetzel considère qu’il existe cinq leviers d’actions du marketing expérientiel qu’il expose dans « la roue expérientielle ». J’ai décidé d’adapter cette roue à mon entreprise, le Comptoir Boulanger, présent au centre commercial Muse à Metz.

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  1. Surprendre le consommateur : il s’agit de proposer quelque chose d’insolite pour créer une rupture avec son environnement quotidien.
    Au Comptoir Boulanger, nous proposons un nouveau format de magasin regroupant les 1 000 meilleures références les mieux notées par nos clients sur notre site internet.
  2. Proposer de l’extraordinaire : proposer à l’individu une impression de gigantisme, de spectaculaire, de féerique. Il s’agit implicitement de « vendre du rêve ».
    Dans notre nouveau concept Boulanger, l’individu retrouve différents univers, un peu « comme à la maison » où il a la possibilité de tester l’ensemble des produits avant d’acheter.

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  1. Créer du lien : il s’agit ici de mettre en place une relation personnelle et forte, voir privilégiée avec l’individu. La notion de proximité est primordiale pour créer un lien important.
    Au Comptoir, les vendeurs (appelés « équipiers comptoir ») sont présents pour conseiller les individus, les aider dans leurs choix, faire tester les produits… Les équipiers accompagnent le client du début de la découverte jusqu’à l’encaissement. On est véritablement dans une relation privilégiée car le client ne passe plus par divers interlocuteurs.
  2. Utiliser la marque : se focaliser sur les symboles qui reflètent l’enseigne, la marque ou le produit afin que le consommateur puisse identifier la marque simultanément.
    Boulanger est connu par les individus du fait de sa présence depuis plus de 60 ans en France. Les services sont similaires aux magasins classiques. On retrouve également les trois valeurs de l’enseigne : « pro, simple, sympa ».
  3. Stimuler les 5 sens : il est important de stimuler les sens de l’individu afin de lui faire vivre une véritable expérience sensorielle. Les sens sont classés selon la notion d’éloignement c’est à dire : la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et pour finir le goût.
    Grâce aux différentes animations que nous proposons en magasin, les clients peuvent voir les produits, entendre le son de ces derniers (enceintes, télévisions), sentir (machine à café, démonstrations culinaires), toucher donc tester les produits et pour finir, goûter les réalisations effectuées à l’aide des différents appareils de cuisine.

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Aujourd’hui, les produits vendus par les différentes enseignes sont très similaires. Pour se démarquer de la concurrence et attirer des clients, les entreprises doivent proposer une expérience en magasin unique et personnalisée afin de renforcer leur image.