Posez-vous la question de savoir comment se décompose votre week-end, vous, grand fan de sport et suivant avec intérêt l’actualité et les résultats sportifs ?
Tout commence par le vendredi soir, vous suivez les équipes de seconde division française s’affronter au sein du championnat de Domino's ligue 2. Le samedi, vous tirez difficilement votre fils du canapé qui est train de regarder en replay un match de handball opposant des équipes du championnat de la Lidl Star ligue. Vous prenez en suite tranquillement le chemin du stade Orange Vélodrome de Marseille pour assister à un match de la Ligue 1 Conforama en écoutant à la radio dans la voiture un match de la Barclays Premier League.
Vous l’aurez remarqué, votre week-end de passionné de sport est marqué par la présence de marques qui participent aujourd’hui à bon nombre de compétitions sportives sous différentes formes.
C’est ce qu’on appelle le naming, qui est aujourd’hui présent au travers des noms des stades et arènes, des championnats et même au travers des noms des équipes.
Les origines du naming :
Si le naming se démocratise en France depuis environ une dizaine d’années, le phénomène est présent dans d’autres pays depuis bien plus longtemps et de façon bien plus importante. Parmi les premiers naming, le championnat de football anglais qui porte depuis 1993 le nom de Barclays Premier League. Autre exemple, lors de la saison 2015-2016 de Bundesliga (championnat de football allemand), les stades de 14 des 18 équipes qui participaient au championnat étaient associés à des marques. Aux Etats-Unis, sur les 120 équipes qui s’affrontent dans les 4 ligues majeures du pays (NBA, NHL, NFL, MLB), plus de 100 évoluent dans une enceinte portant le nom d’une marque.
Pour retrouver en France les premières apparitions du naming, il faut remonter à 2002, où BNP a acheté les droits afin de pouvoir renommer le tournoi de Tennis de Bercy en BNP Paribas Masters. En 2010, le premier club français à recourir au naming est le Football Club du Mans qui a signé un partenariat sur 10 ans avec la compagnie d’assurance afin que le stade porte désormais le nom de MMArena, contre la somme d’un million d’euros par an.
Un des derniers naming qui été au cœur de l’actualité en France, est le nom qui a été donné au nouveau grand stade de l’Olympique Lyonnais qui porte désormais le nom de Groupama Stadium contre la somme estimée de 5 à 7 millions d’euros par an.
Quels sont les intérêts pour les entreprises d’y avoir recours ?
- Une exposition importante auprès d’une cible très qualifiée.
- Un canal de communication massif.
- Changer l’image de la marque en utilisant le dynamisme du sport, notamment le cas pour des compagnies d’assurances et des banques.
Enfin, pour les clubs et les équipes professionnels, cela représente une source de rentrée d’argent importante.
Et maintenant, à quand des joueurs renommés aux noms d’entreprises ?