À l’heure où les technologies franchissent de plus en plus les murs des enceintes sportives, les adeptes du combo canapé/bière/match voient leur expérience du spectacle sportif à domicile de plus en plus enrichie : caméras et micros embarqués sur les joueurs, réalité virtuelle et augmentée, choix de l’angle de vue… tout y est pour faire du domicile, un véritable lieu de rencontre virtuel !


Pourquoi rendre l’expérience du spectacle sportif à domicile plus immersive ?

Et c’est ici qu’il est légitime de poser la question : “si voulez davantage d’immersion… pourquoi n’allez-vous pas au stade ?”. Le stade, ce merveilleux lieu de rencontre gorgé d’une ambiance stimulée par les affects des supporters et qui offre un décor particulièrement avantageux pour l’éveil des émotions. Un ensemble d’émotions partagées, finalement, entre tous les supporters participant chacun à la cocréation de leurs expériences, immergés dans le spectacle qui se déroule sur le terrain.

Pourtant, c’est aussi un lieu vite rattrapé par un sentiment d’insécurité croissant, où le risque est bien présent et où le confort, lui, n’est pas toujours au rendez-vous !

Mais alors, comment expliquer que les diffuseurs rendent l’expérience du spectacle sportif à domicile de plus en plus immersive ?

L’explosion des droits TV au service des revenus financiers des clubs

Et cela s’explique par quelques chiffres qui ont de quoi donner le vertige ! Il suffit de regarder de l’autre côté de la Manche, en Premier League : 3,5 milliards d’euros, c’est la somme qu’ont rapporté les droits TV domestiques et internationaux au championnat anglais sur l’exercice 2021-2022 contre “seulement” 687 millions d’euros pour la Ligue 1. Toujours selon KPMG Football Benchmark, “Les recettes issues des droits TV constituent une manne financière importante pour les équipes professionnelles. En Ligue 1, elles peuvent représenter de 50 % à 75 % des revenus hors transferts pour les clubs engagés”.

De quoi vouloir tout miser sur un spectacle sportif consommé… à domicile, non ?

KPMG Football Benchmark

Au plus proche des terrains : la "bodycam", nouvelle technologie immersive pour les spectateurs

Les fans du Milan AC ou du FC Cologne s’en souviendront : s’ils n’ont pu assister physiquement au match, le diffuseur allemand Magenta TV n’a pas manqué d’imagination pour leur offrir une expérience à domicile mémorable. Et pour cause, ils ont pu vivre le match dans la peau de Timo Huebers et Tim Lemperle, grâce à une simple caméra HT équipée de micros placés sur leur maillot.

Le résultat en vidéo :

Grâce à cette innovation signée Magenta TV, les spectateurs ont pu admirer pleinement le numéro 9 du Milan AC, Olivier Giroud, marquer à deux reprises. Pour Eran Tal, le PDG de la start-up israélienne Mindfly, à l’origine de cet outil expérientiel et immersif, les fans de sport peuvent “regarder n’importe quel match du point de vue des joueurs donc de ressentir vraiment ce que Messi ressent quand il tente de marquer, ce que Lebron James voit quand il va au panier, ce qu’Usain Bolt voit, entend, ressent, quand il franchit la ligne d’arrivée du 100 m”.

En parallèle, les pratiquants du ballon orange qui se dribble, se passe et rebondit, pourront profiter de cette expérience des plus immersives lors des prochaines saisons d’Euroligue. À ce titre, le FC Bayern Basket profite de la technologie en partageant sur les réseaux sociaux des séquences d'entrainement… au plus proche des joueurs !

En savoir plus sur la start-up Mindfly :

https://www.mindfly.live/

Néanmoins, la problématique de l’intégrité du sportif peut, à nouveau, être soulevée : tous ces trackers GPS, générateurs de statistiques sur les performances des joueurs, ne conduisent-ils pas, finalement, à leur déshumanisation ? Allons-nous assister à la naissance du “sport augmenté” ?