L'écriture Web, entre enjeux fondamentaux et bonnes pratiques

Vous le verrez dans ce diapo, dans la rédaction web, le storytelling tient toute son importance. Alors pour la petite histoire, j’ai toujours aimé coucher sur le papier (ou plutôt sur ce formidable réseau informatique qu’est Internet), mes pensées et réflexions marketing (merci Banane Pourpre !). Et aujourd’hui, il s’agit de vous parler d’écriture et rédaction web !

Si la rédaction web est un art pour certains, elle constitue un véritable casse-tête pour d’autres. Pour dire les choses simplement, écrire sur Internet ne s’improvise pas et nécessite de solides connaissances en la matière. C’est un peu comme une négo ou un entretien d’embauche : ça se prépare en amont !

Mais alors pourquoi est-il si important de connaître les fondamentaux de la rédaction web ? À mesure que le web s’est développé, la rédaction web est devenue un pilier de la communication digitale des entreprises et ce encore plus dans un contexte où tout le monde prend la parole... et pas seulement le Community Manager ! Les enjeux sont donc nombreux puisque la rédaction web est le reflet de l’identité numérique et virtuelle d’une entreprise. Elle est donc essentielle dans et pour la construction de son e-réputation.

Les enjeux sont d’autant plus importants à l’heure où les contenus vidéos occupent une grande place sur le web. En effet, le contenu écrit reste crucial là où la présence de mots-clés se révèle être un fort levier d’acquisition de trafic.  À travers leur contenu de marque (brand content), les entreprises ont donc plusieurs objectifs : se faire connaître, faire connaître ou vendre et ainsi augmenter leur chiffre d’affaires.

Cette présentation est l’occasion de poser les bases de cet exercice d’écriture qu’est la rédaction web en présentant d’abord ses enjeux. Les deux questions clés de la stratégie éditoriale seront présentées, deux questions auxquelles la rédaction web tente de répondre : pourquoi écrire et pour qui ? Avant d’écrire, il s’agit de savoir comment, parce-que ce qui s’énonce bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément ! Si les plus aguerris conçoivent facilement leur texte, le travail peut s’avérer plus complexe pour les plus novices. Pour cela, des règles de base existent qu’il est primordial de connaître et vous allez les connaître ! De plus, vous l’avez surement déjà compris, le pouvoir des mots est multiple sur Internet : la concurrence fait rage entre les rédacteurs qui se livrent une bataille sans merci pour ressortir en première page du moteur de recherche. Et oui ! En plus de maîtriser les codes de la rédaction web, le rédacteur doit posséder une autre corde à son arc, celle de la maîtrise des fondamentaux du SEO ! Pour finir, nous l’avons dit, les supports web sont multiples et variés pour le rédacteur : écrire sur un blog ou sur les réseaux sociaux est différent à bien des égards que d’écrire sur un site institutionnel par exemple. Encore une chose que vous allez découvrir avec cette présentation !

L’objectif ici est donc double : savoir concevoir et mettre en œuvre une stratégie éditoriale de contenu en ligne et savoir rédiger pour le web pour différentes cibles et moteurs de recherche.

Enjoy !