"Ok Google ...", "Dis Siri ...", "Salut Cortana ...". L'usage des assistants vocaux est de plus en plus ancré dans notre quotidien, entraînant ainsi une hausse des recherches vocales sur les principaux moteurs de recherche. Ces nouvelles technologies changent totalement le comportement des utilisateurs vis-à-vis de la recherche "traditionnelle".

Devons-nous pour autant reprendre à zéro notre stratégie SEO afin de s'axer sur cette tendance ?

Le référencement vocal ? Cela ne me dit rien ...

Le référencement vocal, est étroitement lié à la recherche vocale (LOGIQUE). Ce dernier est simplement basé sur les requêtes dictées et non plus uniquement saisies sur les principaux moteurs de recherche.

Pour faire court :

Oui d'accord. Ça veut dire que je dois changer toute ma stratégie SEO ?

Selon moi, il ne sera pas nécessaire de changer toute sa stratégie. Mais peut-être d'optimiser son contenu afin d’apporter des réponses plus fines à des requêtes plutôt "bateau". La majorité des moteurs de recherche sont suffisamment intelligents pour comprendre le sens d’un contenu.

Les contenus à produire peuvent en revanche approcher le principe question / réponse. En revanche, il ne faut pas en abuser sous peine de (peut-être) perdre en pertinence. Il faut savoir équilibrer son contenu tout en pensant au référencement vocal. (Je vous recommande l'outil "Answer The Public" que j'utilise souvent pour faire de la veille).

Je suis rassuré ! Mais comment optimiser ma stratégie initiale ?

Plus de mots-clés à intégrer à votre stratégie de contenu ! Voilà, c'est tout pour moi.

Plus sérieusement, avant de se pencher sur votre référencement vocal, il est important d’en comprendre ses spécificités, à savoir, des requêtes plus longues (souvent des questions ou des phrases), plus naturelles, plus spécifiques et précises, pour un résultat quasi-immédiat. C'est ce qu'on appelle des mots clés de longue traîne.

Voici quelques pistes pour vous aider à améliorer votre référencement vocal :

- Optez pour la longue traîne

La recherche vocale change la manière de formuler sa requête. Les internautes ne rechercheront plus des mots clés mais poseront des questions en formulant des phrases.

Exemple : "Quelles sont les étapes à ne pas manquer lors d'une stratégie marketing ?"

Pour optimiser votre référencement vocal, vous devrez donc optimiser la longue traîne et exploiter le langage conversationnel lors de votre étude de mots-clés.

- Améliorez votre site mobile

Selon un rapport de Google, 20% des américains utilisent la recherche Google vocale sur leurs smartphones ou tablettes. Il est donc primordial d’optimiser votre site sur mobile (et/ou tablette)!

1- Améliorez la vitesse de chargement de votre site : elle ne doit pas dépasser 3 secondes (Sinon vous risquerez d'augmenter votre taux de rebond)

2- Assurez-vous que votre site soit "Responsive", c’est-à-dire, adapté à toutes les résolutions d'écran : smartphone, tablette, phablette (oui ce mot existe) ...

Pour vous aider dans l’amélioration de votre site, voici quelques outils pour tester votre site (Test My Site, Mobile Friendly Test) et qui vous propose ensuite des pistes d’optimisations et des recommandations en fonction de vos résultats.

- Ciblez la position 0

Qu'est-ce que la position 0 ? C'est le premier résultat de la recherche Google avec un aperçu d’un extrait de la page concernée (voir l'exemple ci-dessous)

C’est cet extrait qui est lu par l’assistant vocal de Google lorsque vous faites une recherche vocale sur ce dernier. Pour viser cette position, il vous faudra écrire différemment vos articles que pour une recherche textuelle, en y intégrant les mots utilisés à l’oral (Facilement identifiable avec l'outil Answer The Public).

Si vous avez d'autres pistes d'optimisation n'hésitez à les mettre en commentaire !