En tant que consommateur, nous pensons souvent davantage au produit que nous avons commandé en ligne et que nous recevrons quelques jours (ou quelques heures) plus tard, plutôt qu'au chemin qu'il a parcouru pour arriver jusqu'à nous. Pourtant, en tant que jeune marketeur, il est crucial de comprendre comment le produit parvient au consommateur (principe de base du e-commerce) et quelles sont les étapes, les principes et les contraintes de ce processus.

Dans les années 1990, un cours de logistique enseignait aux étudiants comment les entreprises acquéraient, géraient, stockaient et transportaient toutes les ressources nécessaires pour atteindre un objectif défini en amont. La mutation de la logistique classique vers la e-logistique s'est imposée avec le développement du e-commerce, ajoutant à sa logique des compétences spécifiquement dédiées à la gestion des ressources dans un environnement digital. Mais ce n'est pas tout ! La e-logistique ne se résume pas seulement à de la logistique en contexte digital.

Les différences majeures entre la logistique traditionnelle et la e-logistique se retrouvent à divers niveaux, tels que le type de livraison, le client et le service client, le modèle de distribution, les destinations, la demande et les commandes. Par exemple, si le modèle de distribution de la logistique traditionnelle est axé sur l’offre, celui de la e-logistique est axé sur la demande. Traditionnellement, c’est donc le client qui va vers le produit. Avec le e-commerce, c’est le produit qui va vers le client, là où il développe des exigences de plus en plus importantes (des livraisons de plus en plus rapides, des critères environnementaux et des contraintes évidemment financières).

Pour atteindre de tels résultats, les entreprises mettent en place tout un ensemble d’opérations, allant de la définition de la chaîne logistique au pilotage des performances, en passant par la gestion des flux d'information. Cela permet de répondre à trois axes principaux : acheter, produire et vendre. Il s’agit de transformer des ressources (comme une matière première ou une information) en d’autres ressources (un produit fini, une autre information) tout en y ajoutant de la valeur ajoutée.

Il n’y a pas à chercher bien loin pour vous donner un exemple : pensons simplement au géant à la flèche orange en forme de sourire en coin. Sites dédiés aux produits de petit volume, sites dédiés aux produits de grand volume, centres de tri, centres de réception, agences de livraison… sont autant d’installations qui permettent de répondre à la fois aux nouvelles exigences du client et aux contraintes actuelles.

Cette présentation est l’occasion de faire l’état des lieux d’une logistique qui doit s'adapter aux contraintes de coûts, de délais de l'e-commerce. Sans oublier bien entendu les contraintes environnementales!

Enjoy !