Remarketing: Jusqu'où sommes-nous trackés au profit du marketing?

Vous êtes-vous déjà demandés pourquoi, lorsque vous consultez un site internet, vous avez des publicités similaires qui s’affichent ? Comment est-ce possible ? Quelles sont les limites ? Il s’agit du remarketing, retargeting ou reciblage publicitaire, et nous allons tout vous expliquer !

Alors, déjà c'est quoi le remarketing ?

Le remarketing est le fait que notre visite sans achat sur un site internet se transforme en publicité sur les réseaux sociaux. Cela peut être aussi des produits en lien avec ce que l’on a consulté.  

Un véritable outil des marques pour remédier au nouveau fléau : les abandons de paniers. Ces publicités ciblent les articles que l’on a consultés ou recherchés sur un moteur de recherche. Le mécanisme se met en place dès la première recherche, sur un site membre de la plateforme de retargeting. A partir de là, on suit donc la navigation de l’internaute, en lui présentant à nouveau les mêmes produits, ou alors des produits similaires sur d'autres sites membres. Comme une sorte d’échanges de publicité entre les sites.  Ces données se stockent directement sur l’appareil du prospect où une sorte de tracking est installée, par l’intermédiaire de cookies pools ou via des listes de retargeting. C’est une bonne manière de récupérer les internautes qui avaient quitté votre site, parfois involontairement (manque de temps, de concentration…) Alors, pratique ou critique ?

Prenons l’exemple de Nora, 55 ans, elle a cherché sur sa tablette “Masque en tissu” sur Google, et est tombée sur le site Amazon, où elle a vaguement regardé les articles car, elle a été distraite par Isaac, son petit fils. Lorsque Nora, va
prendre son téléphone pour alimenter son fil d’actualité Facebook de sa toute nouvelle recette faite avec Isaac, elle aura la publicité des masques en tissu qu’elle avait regardée auparavant et pourra juste effectuer son achat en quelques clics sur le site Amazon.


Pour chiffrer ce phénomène, une boutique en ligne de textile peut espérer gagner 30 à 40% de son CA grâce au retargeting, selon le magasine 20 Minutes, pas mal non ?

Un seul maître mot : le ciblage.

Pour que la stratégie soit utile, il faut cibler les bonnes personnes à savoir : les nouveaux visiteurs qui ont découvert votre site et qui ont peut-être besoin d’être redirigés pour déclencher un premier achat, les personnes ayant abandonné leur panier qui connaissent déjà les produits les plus rentables et les clients habitués sur votre site, mais qui n’ont plus commandé depuis un certain temps.

Ok... Bon, mais quelles données sont stockées ?

Les données du consommateurs sont enregistrées et analysées dans le cadre du remarketing. L’objectif est de qualifier les internautes du mieux possible grâce aux données vendues par d’autres sociétés. Cependant, l’internaute est anonyme, car il est repéré seulement à l’adresse IP, avec son historique de recherches.

Juste une petite question: Pourquoi ça va si vite ?

L’internaute se demande toujours mais comment ça peut aller aussi vite ? Alors, en fait, lorsque le prospect ouvre une page web, l’information est aussitôt envoyée aux serveurs de la société de publicité. Puis, une sorte d’enchère est faite et l’encart publicitaire, associée au cookie adéquat est vendu au plus offrant. Il sont vendus en moyenne à 0,005€ (tout dépend des secteurs). Le tout se fait en moins de 100 millièmes de secondes et pouf : votre pub apparaît. Une vraie machine de guerre !

Mais les consommateurs en pensent quoi ?

Les consommateurs sont de plus en plus éduqués par les publicités et en jouent même pour obtenir des réductions : entre nous, tout le monde sait qu’un panier abandonné provoque bien souvent un gentil petit code promo par mail ! Cela dit, les consommateurs aiment de moins en moins cette publicité beaucoup trop intrusive!

Les réseaux sociaux, grands géants du marché !

Sur internet, ceux qui nous connaissent le mieux sont les médias sociaux: Facebook, Instagram… Comme l'expliquait Michal Kosinki, psychologue et spécialiste des données, interrogé par Envoyé Spécial, "Avec 10 likes, Facebook vous connait mieux que vos collègues. Avec 100 likes, il vous connait mieux que votre famille. Et avec 230, ils vous connait mieux que votre conjoint." En effet, ils sont en mesure de récolter un max de données sur nous : nos amis, nos messages, nos photos… et bien-sur les revendre aux grandes marques.

Mais c'est une entreprise française parmi les leaders du marché!

CRITEO, start-up fondée en 2005, est rapidement devenue l'un des leaders mondiaux en matière d'innovation publicitaire, notamment car elle a été l'une des pionnières à déployer le retargeting. Elle est côtée au NASDAQ depuis 2013 et compte parmi les plus réussites mondiales en matière de publicité digitale. Voici en vidéo ce que Criteo est capable de mettre à disposition d'un de ses clients, l'enseigne Nature & Découvertes :

Donc, lorsque vous verrez "Connectez vous avec Facebook" pour éviter une inscription par mail sur des sites d’e commerce, vous comprendrez que c’est tout simplement pour récolter vos données, et vous adressez un message publicitaire personnalisé lors de votre navigation!

Attention, il y a bien sûr les réseaux sociaux mais aussi les objets connectés qui désormais récupèrent vos donnés pour les exploiter commercialement ! Comme par exemple, les bracelets connectés FITBIT pour mesurer nos performances sportives. On vous en dit plus tout bientôt :

Découvrez, dans un prochain article les conseils pour protéger vos données personnelles!