Lorsque l’on cherche à augmenter son chiffres d’affaires sur internet, on entend de manière quasi systématique parler de la stratégie de contenu, ou encore du marketing de contenu. Dans cet article, vous découvrirez tout ce qu’il y a à savoir sur cette stratégie digitale, son utilité, ou encore comment la mettre en place.

I) Stratégie de contenu définition

La stratégie de contenu est une stratégie marketing essentiellement digitale qui consiste en la création de contenu sur son site internet et sur les réseaux sociaux. Par contenu, on doit entendre blogs, vidéos, webinaires, livres blancs.

II) Pourquoi mettre en place du contenu sur son site ?

Mettre en place une stratégie de contenu est un élément indispensable lorsque l’on décide de créer un site E-commerce ou que l’on souhaite en créer un. La stratégie de contenu est indissociable de la cible que l’on souhaite attirer sur son site internet, des buyers personas d’une entreprise.
La stratégie de contenu doit être perçue sous plusieurs angles de réflexion pour être pertinente.

La stratégie de contenu pour les prospects

Pour attirer des prospects sur son site, il est indispensable de comprendre leurs problématiques afin d’expliquer les différentes solutions que l’on a à notre disposition pour les résoudre. Si on arrive à cerner les préoccupations de son buyer persona, alors il est possible d’y répondre efficacement. La stratégie de contenu est un moyen tangible de se différencier de vos concurrents, et de vous placer en tant qu’expert dans votre domaine. En fonction de votre charte éditoriale, vous pourrez jouer sur votre humour, sur des articles précis et détaillés, ou encore sur des articles de vulgarisation afin de séduire efficacement votre cible. Mieux vous comprendrez votre cible, et mieux vous serez capable de mettre en place du contenu qui la satisfera et donc de mettre en place une charte éditoriale pertinente. Au delà de votre ton, vous pourrez également cerner les formats privilégiés par votre cible : par exemple si vous ciblez des personnes très jeunes, de longs articles détaillés seront en opposition totale avec la volonté de votre persona, qui préférera les vidéos courtes et ludiques.

La stratégie de contenu pour l’entreprise

Pour une entreprise, la stratégie de contenu à un intérêt très fort en termes de référencement. Une fois que l’on a bien défini les sensibilités de sa cible, il est possible d’orienter son contenu autour des mots-clés et thématiques qu’il recherche sur internet. La recherche de mots-clés est un élément central de la stratégie de contenu d’une entreprise, c’est ce qui va déterminer son efficacité et le nombre de visiteurs potentiels que l’on pourra acquérir.

Sur internet, de très nombreux outils gratuits ou payants existent afin de déterminer quels mots clés sont intéressants et quelles thématiques aborder pour être en adéquation avec sa cible. Nous pouvons par exemple citer Ubersuggest ou Answer the public comme outils gratuits ou Sem Rush et Esquimoz comme outils payants.

La stratégie de contenu a un fort intérêt commercial car elle permet de séduire et convaincre sa cible à chaque étape de son parcours décisionnel. En créant du contenu et en analysant également ce que fait la concurrence, il sera possible d’être plus visible par votre cible.

De plus, la stratégie de contenu est un moyen pour une entreprise de justifier le prix de ses produits en mettant en avant caractéristiques propres qui lui sont propres : son image de marque, sa proposition de valeur, etc.

III) Comment adopter le content marketing ?

Mettre en place une stratégie de contenu se fait en 4 étapes :

Analyser

Il s’agit d’analyser les mots-clés utilisés par votre cible ainsi que les questions qu’elle se pose, leur intensité concurrentielle et définir si oui ou non il vous est possible et utile de créer du contenu dessus. Pour déterminer s’il est utile de créer du contenu sur une thématique particulière, il vous faut voir si votre mot-clé génère suffisamment de visites par mois en fonction de son volume et de la progression de votre cible dans son parcours décisionnel. Par exemple, un mot clé qui génère 60 de trafic par mois et qui est un mot clé décisionnel (acheter, se procurer, où trouver, etc) signifie que vous pouvez potentiellement atteindre 60 clients. Si vous vendez des produits chers à une cible très réduite cela peut être très intéressant. En revanche, si vous vendez des produits peu chers à une cible très étendue, cela sera à vous de trancher et de définir si oui ou non il est pertinent de créer du contenu pour un volume si faible.

Planifier

Une fois que vous avez choisi les thèmes sur lesquels vont porter vos contenus, il est important de planifier leur rédaction et leur publication en créant un plan de campagne. Il s’agit d’un tableau qui permet de mettre en évidence, pour chaque contenu, le nombre de mots, les titres et sous-titres, la date de publication, les boutons d’appel à l’action (si vous en mettez en place), etc. Il ne faut rien laisser au hasard lors de la phase de planification afin de gagner le maximum de temps lors de la rédaction de l’article. De plus, si vous faites rédiger vos articles par des freelances ou des entreprises spécialisées, alors il sera plus facile pour vous d’obtenir rapidement le résultat que vous souhaitez et réduire ainsi le nombre de retouches.

Rédiger

La phase de rédaction consiste en la réalisation concrète de vos contenus. Si cela est effectué par un prestataire externe, il faudra vérifier le contenu avant de le publier pour savoir s’il correspond à vos attentes.
Si vous souhaitez rédiger du contenu en interne, il vous faudra suivre à la lettre ce que vous avez rempli dans votre plan de campagne.

Une fois l’article ou le contenu terminé, il vous faudra le publier. Avant chaque publication, vous devrez effectuer quelques tâches :

vérifier les fautes d’orthographe. Cela peut paraître normal, mais la qualité de votre orthographe pourra mettre en évidence le professionnalisme de votre entreprise, ou au contraire la décrédibiliser aux yeux de votre cible.
Mettre des images, des visuels. Les visuels permettent dans le cadre d'un article de blog de donner des informations facilement (en faisant un graphique) et d’habiller votre contenu avec des images pour laisser respirer le lecteur. Il vous faudra bien entendu donner un titre aux images pour faire en sorte que Google puisse les comprendre et donc permettre à votre article d’être mieux référencé.
Mettre des liens entre les articles. Ceci permet d’une part de fluidifier la navigation de vos lecteurs en apportant des informations complémentaires présentes d’autres articles, et de montrer que votre site est vivant afin de plaire à l’algorithme de Google pour encore une fois optimiser votre référencement

Évaluer le ROI

Une fois vos articles publiés, il ne vous faudra pas oublier d’analyser l’efficacité de vos articles quelques semaines après publication pour savoir s’ils sont été efficaces. Pour analyser l’efficacité de vos articles, il vous faudra vous référer à vos indices de performance clés. Pour un article de blog, on étudie généralement le nombre d’entrées par rapport au taux d’impression (le nombre de fois où votre article est apparu dans les résultats de recherche Google) ou encore le taux de conversion, le taux de rebond et la durée passée par les utilisateurs sur votre page. Afin d’analyser ces données, il vous faudra vous servir de “Google analytics” et de “Google search console”. Ces deux outils, certes basiques mais néanmoins très puissants, vous permettront d’analyser de très nombreuses données qui vont-vous permettre de mettre en place des axes d’amélioration pour votre contenu.

Conclusion

La stratégie de contenu est un élément très important lorsque l’on souhaite générer un meilleur chiffre d’affaires grâce à son site internet. Elle permet de mieux se référencer, d’affirmer son expertise et de se différencier de la concurrence. Cependant, il est à noter qu’elle ne procure pas de résultats immédiatement. En effet, pour qu’un article soit mis en avant par Google, cela peut prendre plusieurs mois. Cependant, dans la régularité de vos publications, et par les autres stratégies marketing que vous allez mettre en place, adopter une stratégie de contenu est un élément fort dans l’augmentation de votre chiffres d’affaires sur internet.