Il n’a pas fallu attendre 2020 pour remarquer le ralentissement de Facebook, au profit d’autres plateformes conversationnelles. Et mon attention se tourne vers TikTok ! Quelle magie, cette prolifération de créativité et de conversations ! Ça, il faut en faire quelque chose. Alors voici sans plus attendre mon questionnement hebdomadaire :
Comment mon entreprise peut-elle saisir, en France, le potentiel stratégique de TikTok ?


TikTok, tu connais vraiment ?

Si tu me connais, tu sais que j’adore tester les nouveautés : TikTok n’a pas dérogé à la règle !

› Le principe : on y partage ou visionne de courtes vidéos au contenu « créationnel » et innovant. Elles peuvent être likées, commentées, et même recréées par d’autres utilisateurs.

› Le + : son contenu basé sur le talent (et non le statut social) et la bonne humeur fait craquer les jeunes !
En chiffres, TikTok c’est :

  • La deuxième application la plus téléchargée au monde derrière WhatsApp en 2019,
  • Des millions de vidéos publiées chaque jour, plus de 150 millions de comptes actifs quotidiennement,
  • En France, on recense 4 millions d’utilisateurs, avec 57% de femmes et 43% d’hommes,
  • En France, on y passe 40 minutes par jour en moyenne, et 1 collégien sur 2 l’utilise.

On ne peut pas le nier, Tiktok s’est largement imposé comme un réseau social majeur dans le monde !


Mais, pourquoi faut-il penser à TikTok dans sa stratégie marketing digital ?

TikTok peut représenter un réel potentiel dans une stratégie de marketing digital. Et plus précisément de social media ! Alors sans plus attendre, voici les 7 avantages à intégrer TikTok dans sa stratégie :

1/ Utiliser TikTok peut être totalement gratuit

Côté budget, pas de panique : cette stratégie peut être totalement gratuite. Puisqu’elle consiste tout simplement à créer des vidéos : LE format idéal pour provoquer l’émulation de tes abonnés ! ;)
L’application a également lancé il y a quelque mois en France un contenu payant de publicité, tu pourras retrouver toutes les informations ici. De quoi se lancer sérieusement sur cette plateforme prometteuse !

On peut, à titre d’exemple, saluer le coup de com’ de Justin Bieber pour sa dernière musique Yummy, dont il a fait la promotion sur la plateforme, en gérant lui-même son compte. Promotion assurée !

2/ Le format vidéo est idéal pour convaincre et faire adhérer

Pourquoi ? C’est l’étude de BVA Group pour SOxH Factory qui va m’aider à répondre à cette question :

  • 94 % des moins de 35 ans regardent des vidéos, et 77 % préfèrent le smartphone en support,
  • 72 % des internautes sont d’abord intéressés par les vidéos de divertissement,
  • 57 % des internautes français sont davantage influencés par une vidéo présentant un produit,
  • Si cette dernière est appréciée, l’intention d’achat augmente de 97 % !

Point de vue marketing, la vidéo est donc gagnante. Finalité : à toi une meilleure rentabilité !

Pour illustrer ça, parlons du compte TikTok de Sephora. Adieu les longs tutoriels beauté, l’entreprise nous présente un seul produit par vidéo, bien mis en scène : de quoi donner envie de courir l’acheter !

3/ L’authenticité est une excellente stratégie marketing

Comme je disais plus tôt, c’est le talent qui prône sur TikTok. Quoi de mieux que d’en profiter pour montrer l’authenticité et le sens créatif de ton entreprise ? Et ce, à travers de tes actions marketing !

Attention donc à ne pas être trop sophistiqué : plus on ressent le côté artisanal, plus le message est captivant. Tu peux participer aux challenges, hashtags, user de stratagèmes pour faire rire ta communauté…

Prenons le compte TikTok de Merci Handy : la marque, connue pour son gel antibactérien parfumé, utilise TikTok sous toutes ses formes, avec beaucoup de créativité et d’humour. Un délice à découvrir d’urgence !

4/ Les réactions sont virales

Illustrons ça avec McDonald’s et son challenge #McDonaldsCelebrationDance qui consiste à se mettre à danser de joie quand on s’apprête à manger son menu. L’idée est simple, le résultat viral : beaucoup d’utilisateurs de TikTok se sont pris au jeu ! McDonald’s s’est retrouvé dans le « feed » (fil d’actualité) d’un très grand nombre d’utilisateurs. Ou comment toucher un large public facilement !

5/ Créer un lien avec une clientèle plus jeune

C’est bien connu, la génération des millennials est difficile à convaincre. En créant un lien avec eux via une plateforme qu’ils affectionnent, ils seront ouvert à qui vous êtes, et à ce que vous proposez.
Ainsi, ne saute pas sur l’application sans t’être assuré que ta cible soit en accord avec ses utilisateurs !

Reparlons de Justin Bieber : son audience est relativement jeune, il touche en plein cœur sa cible !

6/ L’absence de publicité à outrance rend l’expérience utilisateur plus agréable

Savais-tu que l’on consommerait en moyenne 3000 publicités par jour ? Enfin ça, c’est un chiffre parmi tant d’autres : d’une centaine de publicités à près de 15 000 : j’ai l’impression de me revoir en mathématiques au lycée, jamais le même résultat !

Les utilisateurs de TikTok sont donc bien heureux de ne pas se retrouver avec des publicités imposées entre nombre de vidéos visionnées. Ainsi, il est plus enclin à recevoir ton message !

7/ Son contenu UGC

Je ne te parle pas du cinéma !
UGC signifie User Generated Content. Ce sont tout simplement les contenus produits par les utilisateurs eux-mêmes. Un peu à l’image du challenge McDonald’s dont des utilisateurs font la pub de la marque !

J’ai déjà abordé l’avantage du contenu viral. Ici, je veux aller plus loin : ce type de contenu te donne accès à des données riches.
Elles te permettront d’alimenter tes analyses, d’obtenir de précieuses idées marketing à utiliser sur les autres plateformes que tu utilises.
Partant ainsi d’une « simple » vidéo, tu peux en retirer des informations importantes pour ton entreprise.

En finalité, si tu penses voir en TikTok un avantage, n’oublie pas : ose, n’aie pas peur d’essayer. Participe aux hashtags, lance-en, interagit avec ta communauté. Amuse-toi, ça se ressentira !

Alors, c’est quoi ton pseudo TikTok ? J’ai bien envie de venir t’encourager !