On le sait tous, les réseaux sociaux sont de plus en plus nombreux à dessiner le paysage d’Internet. Ces dernières années, Instagram occupait la première place dans le cœur de ses utilisateurs, pourtant, les tendances de 2022 placent TikTok comme le réseau à surveiller de près (le milliard d’utilisateurs a été dépassé en septembre 2021). TikTok est, qui plus est, la plateforme incontournable pour se divertir, découvrir les passions de chacun tout en partageant les siennes : et le sport dans tout cela ?
Le sport sur TikTok, une place de choix depuis 2020
Et détrompez-vous, tout le monde y trouve son compte : les professionnels comme les amateurs, les fans comme les joueurs, les clubs, les ligues, les fédérations ou encore les grandes organisations. Mais finalement, pourquoi les suivre ? Parce-que c’est autant d’actualité, de contenus exclusifs, que de challenges à tout-va et d’interviews de vos joueurs préférés que l’on y retrouve.
C’est d’ailleurs pendant une période bien connue de tous (alias le confinement) en 2020 que TikTok a connu ses premières heures de gloire : à tous les fans de sport qui lisent cet article, souvenez-vous du huis-clos. Pas de matchs pour interagir et sentir la ferveur des grands rendez-vous, pas de liens directs avec le club… mais alors, comment s’en sentir proche malgré tout ? Tout simplement en se lançant sur TikTok. Très rapidement, les clubs ont compris tout l’enjeu de ce réseau social : maintenir et entretenir un sentiment de proximité avec les fans, tout en répondant à une demande nouvelle.
Les clubs les plus suivis sur TikTok
Si le Paris-Saint-Germain n’a encore jamais remporté la Ligue des Champions (et ce malgré l’influence économique portée par l'ère Qatar Investment), c’est bel et bien le club de football le plus suivi au monde sur le réseau social chinois. Et pour cause, ses stars comme Kylian Mbappé ou Neymar touchent un public jeune, adepte du réseau. Aujourd’hui, le club de la capitale française compte 23,8 millions d’abonnés, un record pour un club de sport, toutes disciplines confondues, loin devant le FC Barcelone et ses 13,2 millions d’abonnés : va-t-on assister à une remontada ?
TikTok pour toucher un nouveau public ?
Une chose est certaine, le public qui affectionne et consomme le football n’est plus le même qu’au 19ème siècle. Aujourd’hui, les jeunes fréquentent moins les stades et délaissent parfois les directs. TikTok offre donc un contenu plus décalé et moins formel que proposent ses cousins Facebook, Twitter et Instagram. La finalité ? Aller chercher des supporters plus jeunes à travers une consommation plus globale du football.
Un compte pour les amoureux du digital et des terrains : championsdudigital
Que ce soit du rugby, du foot ou du basket, Vanessa est toujours au bord d’un terrain, prête à partager à sa communauté TikTok un contenu inédit, frais et en mettant parfois le sport féminin au centre de l’actualité. Avec ses quelques 164 000 abonnés, championsdudigital partage et “met en lumière les champions et championnes qui travaillent dans le milieu du sport et utilisent le digital pour faire avancer les choses”.
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