PUBLICITE DIGITALE : QUELS ENJEUX POUR LES MARQUES EN 2023?

Le digital a complètement transformé la manière dont les entreprises s’adressent à leurs cibles et de fait, le secteur entier de la communication.

Aujourd’hui, « identifier une cible intéressante, puis l’activer en évoquant la marque et ses valeurs en vidéo, puis en recommandant des sélections personnalisées de produits via des bannières puis en proposant une promotion via un format natif par exemple. Cela permet de raconter véritablement une histoire complète, tout en maîtrisant l’expérience publicitaire proposée » (Blog du modérateur, 20 juin 2022).

Le digital, de manière inhérente, permet désormais d’atteindre des audiences extrêmement précises et de leur proposer des messages personnalisés sous des formes originales, renouvelées et donc attractives. Le ciblage est bien meilleur, les plateformes et les formats disponibles sont extrêmement nombreux autorisant une créativité infinie. La rapidité d’exécution et de mesure des performances des campagnes permet désormais un ajustement quasiment en temps réel, laissant espérer des performances accrues.

Le marché de la publicité digitale représente 7,7 milliards d’euros en France en 2021, en croissance de 24% par rapport à 2020. Il constitue désormais la moitié du marché publicitaire français, tous médias confondus, et est dominé par les GAMA (Google, Amazon, Meta et Apple).

Ce premier diaporama va nous permettre de dresser un panorama de ce marché en identifiant les principaux acteurs et les principales pratiques. Ce premier chapitre s’inscrit dans le prolongement d’une conférence réalisée par M. Olivier SERRAU, planneur stratégique, en octobre 2021 à l’IUT Nancy Charlemagne. Un très grand merci à lui !
ENJOY !