ARTICULER LITTÉRATURE ET TERRAIN

Les cursus universitaires se terminent généralement pas la production d'un mémoire de recherche, véritable initiation à une démarche scientifique rigoureuse, rarement adoptée jusqu'alors par les étudiants.


Une fois la problématique adoptée et quelle que soit la recherche entreprise, il convient de consulter les études et recherches déjà réalisées dans le champ investigué : il s'agit ici de ne pas réinventer ce qui existe déjà et se mettre à niveau en consultant les dernières recherches et avancées scientifiques en la matière.


La revue de littérature aboutit à la formulation d'hypothèses ou de questions de recherche, qu'il convient de tester ou d'explorer en recueillant, pour ce faire, des données issues du terrain. C'est cette articulation entre recherche documentaire et recherche terrain que nous tentons d'explorer dans ce diaporama, en exposant successivement la démarche hypothético-déductive appelant une étude quantitative, et la démarche inductive correspondant à une étude qualitative.