En tant que consommateur, chacun d’entre nous pense davantage au produit qu’il a commandé sur le web et va recevoir quelques jours (quelques heures ?) plus tard, qu’à tout le chemin qu’il a parcouru pour en arriver là. Et pourtant, en tant que jeune marketeur, vous devez savoir comment le produit va vers le consommateur (principe de base du e-commerce) et quelles en sont les étapes, principes et contraintes.

Dans les années 1990 encore, le contenu d’un cours de logistique apprenait aux étudiants comment les entreprises faisaient l’acquisition, géraient, stockaient et transportaient toutes les ressources nécessaires pour accomplir un objectif défini en amont. La mutation de la logistique classique vers la e-logistique s’est imposée au développement du e-commerce et ajoute à sa logique des compétences spécifiquement dédiées à la gestion des ressources liées à un environnement digital. Mais pas que ! La e-logistique ne se résume pas seulement à de la logistique en contexte digital.

Les différences majeures entre logistique et e-logistique se retrouvent à des divers niveaux, tels que le type de livraison, le client et le service client, le modèle de distribution, les destinations, la demande et les commandes. Par exemple, si le modèle de distribution de la logistique traditionnelle est axé sur l’offre, celui de la e-logistique est axé sur la demande.  Traditionnellement, c’est donc le client qui va vers le produit. Avec le e-commerce, c’est le produit qui va vers le client, là où il développe des exigences de plus en plus importantes (des livraisons de plus en plus rapides, des critères environnementaux et des contraintes évidemment financières). Pour arriver à de tels résultats, les entreprises mettent en place tout un ensemble d’opérations, de la définition de chaîne logistique, au pilotage des performances en passant par à la gestion des flux d'information, ce pour répondre à trois axes : acheter, produire et vendre. Dès lors, il s’agit de transformer des ressources (comme une matière première ou une information) en d’autres ressources (un produit fini, une autre information) tout en y ajoutant de la valeur ajoutée.

Il n’y a pas à chercher bien loin pour vous donner un exemple : pensons simplement au géant à la flèche orange en forme de sourire en coin. Sites dédiés aux produits de petit volume, sites dédiés aux produits de grand volume, centres de tri, centres de réception, agences de livraison… sont autant d’installations qui permettent de répondre à la fois aux nouvelles exigences du client et aux contraintes actuelles.

Cette présentation est l’occasion de faire l’état des lieux d’une logistique qui répond à la même logique qu’une logistique classique mais ce dans un environnement digital. Il conviendra d’en présenter l’organisation puis la stratégie à adopter, enfin, une question viendra clôturer cette présentation : derrière l’omni-canal, quelle logistique mettre en place ?

Enjoy !