En janvier 2018, le Géant du e-commerce Amazon ouvre au grand public sa première supérette de proximité sans caisse située à Seattle nommé AMAZON GO. Dans la continuité de ce concept, Jeff BEZOS, Président de la firme, enrichit ce même projet en 2020 avec un magasin plus grand AMAZON GO GROCERY.
Découvrons ensemble les contours de ce supermarché pas comme les autres !
Comment Amazon, le pionnier du Retail Online étend-il davantage sa stratégie avec Amazon Go ?
76% des français déclarent avoir renoncé à un achat si l’attente en caisse est trop longue…
8 sur 10 n'entrent pas dans le magasin pour la même raison
(Chiffres 2017, Harris interactive[1])
En 2020, le supermarché « grandeur nature » Amazon Go Grocery fait son entrée à Seattle avec 970 m² de surface contre les petits 200 m² de la supérette Amazon Go au début du projet. En mars 2020, on compte 27 magasins Amazon Go dans des grandes villes américaines de Seattle, San Francisco, Chicago et enfin New-York dans 8 quartiers de Manhattan. Les localisations ciblent surtout les citadins actifs !
Amazon veut réinventer le supermarché en poussant le phygital plus loin. Le PHYGITAL est un nouveau concept marketing illustrant la fusion entre les magasins physiques et les services digitaux. Cette stratégie combine donc online et offline.
Ces magasins sont accessibles à tous les détenteurs de l’application Amazon Go mais ciblent particulièrement les jeunes « consom’acteurs » issus de la génération Z (population née après 1995). C’est pourquoi les horaires d’ouverture sont larges (8h-23h).
L’objectif est d’effacer les irritants (files d’attentes) et d’offrir aux consommateurs un parcours client sans effort et « sans couture » pour une expérience unique et fluide avec « Just Walk Out Shopping » caractérisée par « no lines, no checkout »
Adieu les files d’attente !
Les moyens mis en œuvre par Amazon correspondent à une combinaison d'Intelligence Artificielle (IA), de vision par ordinateur (Computer Vision) et de Big Data tirées de plusieurs capteurs placés au plafond dans tout le magasin. Grâce à ce système de tracking et de reconnaissance visuelle, les données sont analysées en profondeur (Deep Learning). Les données deviennent ainsi intelligentes Smart Data.
Une véritable prouesse technologique
Le magasin du futur a un coût élevé : la création du premier Amazon Go aurait demandé à Amazon un million de dollars d'investissement rien que pour le hardware, selon Bloomberg. Le coût de la formation du personnel pour acquérir des nouvelles compétences technologiques serait également très conséquent.
SOLUTION STRATÉGIQUE : parcours client TRANSFORMÉ
JUST WALK OUT SHOPPING BY AMAZON GO
C’est le nom de la technologie d'achat la plus avancée au monde pour que les clients n'aient jamais à faire la queue. Le parcours client doit être défini à la perfection pour satisfaire les consommateurs toujours plus exigeants. Il correspond à toutes les opérations et moments vécus par le client avant, pendant et après son achat. Chez Amazon Go, il vous suffit pour entrer dans le magasin de scanner votre QR code via l’application. Ensuite, grâce aux dispositifs de caméras et d’analyse visuelle, les achats sont reconnus et recensés automatiquement dans un panier virtuel au fur et à mesure des courses. Prenez ce qu’il vous fait plaisir et reposez même certains articles si vous le souhaitez puis sortez en toute tranquillité du supermarché avec vos achats. Un ticket de caisse électronique est automatiquement généré sur l’application « Amazon Go » du client. Enfin le paiement automatisé, s’effectue grâce aux coordonnées bancaires préalablement saisies par l’utilisateur sur un compte Amazon. Vous pouvez trouver l'application Amazon Go dans l'App Store d'Apple, Google Play et Amazon App store. Immersion dans ce magasin d’un nouveau en cliquant sur
https://twitter.com/CNET/status/1232221191194259456?s=20
Le Président de la firme Amazon Jeff Bezos affirme dans une interview pour le journal Business Insider :
« Nous travaillons pour gagner des achats répétés en fournissant des fonctionnalités faciles à utiliser, un contenu riche en fonctionnalités et un environnement de transaction fiable. »
MISE EN OEUVRE OPÉRATIONNELLE : EXPÉRIENCE UNIQUE
L’expérience client est au cœur des stratégies d’entreprises. La clé de la réussite et de faire vivre un moment mémorable pour le client. On parle alors de commerce immersif et expérientiel car il s’agit de l’immerger dans un environnement favorable, spécial et travaillé pour satisfaire au mieux ses besoins. En effet, les consommateurs actifs n’ont pas forcément le temps et l’envie de faire leurs courses et d’attendre en caisse c’est pourquoi la solution révolutionnaire Amazon Go Grocery est une alternative parfaite pour palier ces tracas du quotidien. De plus, Amazon Go Grocery prend soin de ses clients en travaillant continuellement avec des producteurs de qualité en favorisant les entreprises locales et les marques reconnues. Ainsi, la clientèle peut bénéficier de produits frais et biologiques toute l’année dans cette épicerie de proximité.
Pour une offre complète, l’enseigne offre tout ce que vous attendez d'une épicerie de quartier : des produits frais, de la viande et des fruits de mer aux articles de boulangerie, ainsi que des options de dîner faciles à préparer, mais aussi des articles ménagers essentiels, des produits liés à l’hygiène et la santé et même de la nourriture et des jouets pour animaux. De cette façon, Amazon Go Grocery, propose 5000 références à la clientèle dont la plupart sont issues de la marque achetée en 2017 pour 13,7 milliards de dollars, Whole Foods. Dans un Amazon Go classique, il existe seulement quelques centaines de produits correspondant davantage à des aliments préparés et des collations de la marque « Amazon Go », ainsi qu’une petite quantité d’articles d’épicerie. Il y a des tables et chaises mises à disposition des clients pour qu’ils puissent manger facilement sans perdre de temps.
SUPERMARCHÉ MOINS CHER QUE LA CONCURRENCE !
Amazon Go Grocery propose effectivement des prix plus compétitifs du fait d’une masse salariale divisée par deux (moins de 10 employés). Ce personnel en moins à payer est en faveur des clients, qui profitent des prix avantageux par rapport à un supermarché classique. Cette petite poignée d’employés est donc chargée du réassort, d’orienter les clients qui découvrent le nouveau concept Amazon Go et même de faire des recommandations sur les produits. Amazon Go a tout simplement changé la façon dont ses associés travaillent dans le but d’offrir une excellente expérience d’achat aux consommateurs. Un agent de sécurité au moins est également nécessaire pour surveiller le magasin. Concernant l’achat d’alcool, un employé contrôle le rayon et vérifie la carte d'identité du client avant qu’il puisse se servir. La suppression d’emplois due à l’automatisation est un sujet qui fait polémique.
Sylvain Charlebois, professeur en distribution et politiques alimentaires à l'Université Dalhousie à Halifax déclare :
« L'IA ne supprimera pas les emplois, ne tuera pas les emplois. En fait, les entreprises, y compris les épiciers, auront besoin du même nombre d'employés avec des compétences différentes. »
Citation de Jeff Bezos, PDG d’Amazon
“Il existe deux types d’entreprises : celles qui s’efforcent de faire payer plus et celles qui travaillent pour faire payer moins. Nous serons le deuxième.”
Résultats plus que positifs…
Avec Amazon Go et Amazon Go Grocery, le géant américain semble prendre de plus en plus de place sur le marché du retail physique alimentaire face à Walmart et Target. En effet, avec Whole Foods et Amazon Go, l’e-commerçant a enregistré 4,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur le dernier trimestre. Amazon vend alors sa technologie Just Walk Out à d’autres enseignes. Selon Amazon, le système peut être installé dans les magasins en « quelques semaines seulement ». Plusieurs contrats auraient déjà été signés. Face à ce succès, la firme souhaite opérer à un déploiement agressif. Amazon pourrait dépenser jusqu'à 3 milliards de dollars pour la création de ses 3000 Amazon Go d’ici 2021 selon des estimations d'un analyste de Morgan Stanley.
50% de CA de plus qu'une supérette traditionnelle, selon des estimations de RBC Capital Markets soit 1,5 million de dollars à l’année.
Une supérette de taille équivalente génère quant à elle 1 million de dollars de ventes par an, selon des données de l'association nationale américaine des magasins de proximité.
Sources
Profitez d’une multitude de vidéos intéressantes sur Youtube, faisant découvrir Amazon Go et Amazon Go Grocery !
https://www.amazon.com/b?ie=UTF8&node=20931388011
https://www.lsa-conso.fr/amazon-go-pourrait-generer-4-5-milliards-de-dollars-de-ca-en-2021,307446
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[1]Institut d'Etudes Marketing & de Sondages d'Opinion