Si la durée d’un post sur les réseaux sociaux est souvent éphémère, elle varie d’une plateforme à l’autre.

Néanmoins, cette durée de vie dépend du taux d’engagement que les internautes vont avoir. Il est ainsi très facile de retrouver d’anciens posts, plus encore lorsqu’ils reviennent en avant grâce à un simple commentaire ou un partage. Aujourd'hui, la durée d’un post sur Facebook est en moyenne de 6 heures et pour Twitter une moyenne de 18 minutes.

Recycler ses contenus aura différents objectifs :
• Toucher un public plus large.
• Augmenter la durée de vie d’un contenu.
• Produire d’autres contenus facilement et plus rapidement.

I) Quel contenu choisir ?

Il est évident qu’il ne faut pas recycler son contenu de la veille pour le lendemain. Il est conseillé de patienter quelques mois avant de réutiliser certains des contenus. De plus, le copier-coller ne sera pas utile du côté référencement et se confrontera avec le premier post. Pour finir, ne pas hésiter à changer d’angle d’approche afin que les lecteurs disposent toujours de contenus pertinents et utiles et de ne pas avoir l’impression de relire la même chose.

II) Les différents formats

Sur internet, différents formats sont possibles : vidéo, livre blanc, podcast, webinar ou encore infographie… Changer de format permettra de redynamiser son audience et ses visites.

  • LA VIDEO:
    Les vidéos sont réutilisables sur les différents réseaux sociaux. Avec une vidéo longue il est possible de faire plusieurs teasers, stories et posts pour susciter la curiosité des internautes et ajouter à votre rythme la suite.

  • LE PODCAST AUDIO:
    En général, lorsqu’un internaute regarde une vidéo longue, il doit y consacrer toute son attention, arrêter son activité pour regarder et écouter. Les podcasts audio répondent à cette problématique puisqu’ils ne nécessitent que l’ écoute : Au travail, dans la voiture, durant les activités quotidiennes.Le podcast se rapproche en quelque sorte de la radio.

  • L'INFOGRAPHIE
    Un article de blog est facilement transformable en infographie. Il suffit de repérer les éléments qui sont le plus compréhensibles en image. Par exemple des pourcentages, des phrases simples..

  • LE LIVRE BLANC
    Ce format est beaucoup plus complet que les autres. Il est possible de regrouper plusieurs anciens articles pour proposer un nouveau contenu plus dense qui traite des différents points de vue du sujet. Il vous permettra d'attirer de nouveaux visiteurs cherchant une réponse complète.

  • LES CITATIONS
    Afin de générer du trafic vers un ancien article, poster des citations tirées de cette article sur les réseaux sociaux donnera une seconde vie. Les phrases instructives, anecdotes sont simples et rapides à reprendre.

  • UNE CHECK LIST
    Pour permettre une lecture rapide il suffira de trier les conseils donnés dans un article et de les regrouper en points clés.

  • UN WEBINAR
    Média du genre interactif il permet de réaliser une présentation en direct ou les internautes pourront poser leurs questions. Ainsi réutiliser un powerpoint ou créer un powerpoint à partir d’un article que est possible.

En panne d’inspiration ? Vous avez désormais la clé pour recycler vos contenus !