La navigation sur mobile est aujourd’hui une activité quotidienne pour tous les individus. Entre recherches d’informations, réseaux sociaux, l’optimisation mobile est obligatoire pour assurer une bonne expérience lors du parcours d’un internaute. Cependant une nouvelle tendance se dégage de plus en plus : le mobile first.

I) Le mobile-first en quelques mots

Un site pensé « mobile-first » va avoir comme objectif premier d’être fait pour les versions mobiles puis pour les différents supports. Le procédé de création classique est donc inversé. Ainsi, le site sera optimisé de manière à offrir la meilleure navigation mobile. Dès lors, un nouveau terme désignant les internautes est né : le mobinaute. En effet, de nos jours le nombre de recherches via mobiles dépasse celui sur ordinateurs, d’où l’utilité du mobile-first.

Selon l’enquête We are Social et Hootsuite, le nombre d’internautes dans le monde a atteint les 4,54 milliards,une hausse de 7% depuis janvier 2019. Également plus de 5,19 milliards de personnes dans le monde utilisent un téléphone portable.
Selon GlobalWebIndex, plus de la moitié (50,1 %) du temps passé sur Internet se fait via des appareils mobiles. Et 92 % des utilisateurs d'Internet dans le monde se connectent désormais avec leurs téléphones.

II) Mobile-friendly ? Mobile-First ? Quelles différences ?

Un site mobile-friendly est un site responsive design, ainsi, il s’adapte aux différents types de supports : mobiles, tablettes, pc. Les différents blocs vont se déplacer en s’adaptant à l’écran sur lesquels ils s’affichent. Cette technique permet de hiérarchiser les apparitions des blocs suivant leur importance. Plus concrètement, le contenu est conçu pour ordinateur qui s’adaptera ensuite aux autres supports.

La différence avec le mobile-first réside donc dans le processus de création du contenu. La base sera l’écran mobile avec un contenu complètement optimisé. Ainsi aucun zoom, où apparition involontaire de contenu ne gênera la navigation.

III) Les exigences techniques du mobile-first

Un site mobile-first s’accompagne d’exigences particulières :

  • Des AB Testing mobiles
  • L’utilisation d’images et vidéos légères
  • Utiliser des wireframes mobiles
  • Avoir une partie immédiate visible affichée en moins d’1 seconde
  • Réduire le poids de ses pages web au maximum
  • Rédiger les textes de sorte à ce qu’ils soient lisibles dès l’affichage de la page sur l’écran
  • Penser le site dans la hauteur et non dans la largeur
  • Créer des visuels adaptés au mobile
  • ….

Ainsi, entre ces aspects techniques et la décision du mobile-first, il faudra repenser la création d’un parcours client adapté aux utilisateurs mobiles.