Popularisé par Procter & Gramble en 2005 d’après les travaux de Jean Carlzon publiés dans « Moments of Truth » en 1987, les moments de vérité tentent de définir les étapes clé du parcours d’achat.
S’il s’agit à l’origine de la simple considération d’un stimulus comme point de départ de ce parcours, les travaux initiaux de l’auteur et les évolutions apportés au modèle par la suite poussent à considérer l’ensemble du parcours d’achat par ce processus. (AMOT – FMOT – SMOT – TMOT)
Dépassé par l’aire du digital et des nouveaux modes de consommation relationnels, le concept est remis au goût du jour par Google en 2011 afin d’y intégrer la notion de Zero Moment of Truth (ZEMOT).
Couramment utilisés et étudiés par les experts du marketing, nous vous présentons dans une courte vidéo ce que sont ces points de contact majeurs au cours des parcours d’achats actuels.
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La vidéo qui suit a été réalisée par Loïc Amar (notre monteur passionné), Alexandre Mazzei (le spécialiste du parcours sans couture) et moi-même.
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