Aujourd’hui, grâce aux progrès technologiques, la recherche sur Internet a fortement évolué. Plus avancée, rapide et intelligente, la tendance est à la recherche visuelle.

Une pointe d’intelligence artificielle et une pincée de marketing visuel qui viennent bousculer la façon dont les individus s’informent et achètent ! Quand les images remplacent les mots : zoom sur une technologie en plein boom.

LA RECHERCHE VISUELLE : KÉSAKO?

A ne pas confondre avec la recherche d’image, la recherche visuelle est une fonctionnalité que l’on retrouve aussi bien via un moteur de recherche, que sur une application mobile, ou plus récemment, intégrée dans le processus d’un smartphone. Essentiellement imprégnée d’intelligence artificielle, cette fonctionnalité permet de reconnaître les images en mettant à disposition divers contenus associés[1]. Encore méconnue, les utilisateurs commencent à peine à se familiariser avec la recherche visuelle grâce à l’amélioration des technologies dans une société digitalisée et mobile.

Á QUOI ÇA SERT ?

Vous avez déjà, dans votre vie quotidienne, repéré quelque chose qui vous semblait intéressant. L’image est bien présente dans votre esprit, mais pourtant, lorsque vient le moment de saisir la requête sur Internet, les mots manquent…Résultat des courses : vous ne savez toujours pas ce qu’est l’objet de votre recherche, mais pourtant, ce que vous ressentez, c’est bien de la frustration !

Pas de panique, c’est normal ! En effet,  90% des informations envoyées au cerveau sont visuelles et relèvent d’images que celui-ci est capable de traiter 60 000 fois plus vite que le texte (MIT). Pas étonnant qu’avec cette capacité cognitive innée, les pages contenant des images ou des vidéos génèrent en moyenne 94% de vues de plus que leurs homologues textuels et convertissent 86% plus fréquemment[2].

Compteur de calories, informations relatives à un monument, scan des codes-barres ou encore identification d’objets avec proposition de lien pour faire son shopping, cette innovation majeure, est une fonctionnalité, qui, pour la première fois, est capable de voir le monde tel que vous le percevez[3]. L’image parle pour vous !

Trois éléments essentiels sont réunis pour permettre à la recherche visuelle d’être aussi puissante et précise que la recherche textuelle :

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

Consistant à remplacer le texte directement par une image, le simple partage d’une photo à partir de différentes sources masque cependant un processus bien plus complexe du fonctionnement de la recherche visuelle :

Grâce à la grande quantités de données sur Internet, la fonctionnalité offre alors la possibilité à l’utilisateur d’obtenir des réponses à des questions ne pouvant être textuellement posées tout en permettant de relier le physique et le numérique.

OÙ PEUT-ON L’UTILISER ?

Le lancement de Google Lens, en 2017 par Google, marque le tournant d’une révolution visuelle sensationnelle. Depuis, un nombre croissant d’acteurs, tous secteurs confondus, surfent sur cette vague et proposent, à leur tour, leurs propres outils. Certains intègrent alors de nouvelles fonctionnalités et technologies innovantes comme Huawei qui, en 2019, introduit Kirin 980, un processeur NPU[4] dernière génération capable de reconnaître des milliers de scènes et auto-apprenant. Récente mais prometteuse, nombreux sont ceux ayant perçu l’intérêt d’intégrer cette technologique au cœur de leur stratégie marketing pour séduire un marché digitalisé.

Enjeux

Par ses capacités, la recherche visuelle perçoit et livre l’information adaptée au plus proche de l’utilisateur et de ses attentes. Rendant la recherche en ligne plus facile, plus rapide et plus interactive, elle fluidifie le parcours d’achat stimulant les achats d’impulsion A chaque utilisation, c’est une chance de plus de générer de la valeur. Véritable atout d’une ère, où le visuel est plus que présent dans tous les aspects du quotidien[5], cette technologie devient la nature même de la manière dont les entreprises se connectent à des consommateurs toujours plus équipés… et exigeants.

Insertion dans le parcours d'achat

La recherche visuelle réorganise toute la temporalité du parcours d’achat en s’inscrivant dans l’ensemble des étapes.

· Rapide et disponible 24h/7j, les utilisateurs du monde entier profitent d’une expérience cognitive unique et personnalisée au moment souhaité.

· La recherche visuelle devient une réponse à la vitesse à laquelle les consommateurs survolent l’immense paysage Internet en continu.

· L’adoption d’une stratégie marketing visuelle optimisée devient vitale pour capter le client à chaque étape d’un parcours hétéroclite et complexe.

Dans un monde digitalisé tourné vers l’image, l’expérience d’achat et l’information sont plus que jamais visuelles ! La recherche textuelle deviendrait-elle obsolète ?

POUR EN DÉCOUVRIR DAVANTAGE…

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

· Wedel M. & Pieters R. (2008), Visual Marketing: from attention to action, Taylor and Francis Group, LLC.

· Pant R. (2015), Visual Marketing: A Picture’s Worth 60,000 words, Business2Community.

· Diamond S. (2013), The visual marketing revolution: 26 rules to help social media marketers to connect the dots, Pearson Educ.

CONFÉRENCE & VIDÉOS SYMPAS !

· INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : Conférence d’Andrew Garrihy (HUAWEI) on IA : Unleashing a new renaissance / TNW 2018.

· GOOGLE LENS  : Google Lens : Comment utiliser la caméra intelligente sur Androïd ? » RTL FUTUR

· HI VISION BY HUAWEI  : “Discover more with HiVision”,

CITATIONS

« Le marketing visuel n’est pas seulement une force croissante dans le marketing. Cela devient l’essence même de la façon dont les entreprises se connectent avec leurs clients. », Ritu Pant, Business2Community, (2015).

« Le taux d'utilisation des données atteindra 86% et les services d'IA seront facilement disponibles, aussi répandus que l'air que nous respirons. L'IA est devenue une nouvelle technologie polyvalente qui va changer toutes les industries et organisations de la planète. », Eric Xu, CEO Huawei, (2019).

“If indeed “seeing is believing,” and “believing is buying,” it is important to manage what consumers see to maximize profit.”, Wedel M. & Pieters R., (2008).


[1]Bathelot B. (2020),  La recherche visuelle, L’encyclopédie du marketing.

[2] Pant R. (2015), Visual Marketing : A Picture’s Worth 60 000 Words.

[3]Blog Sensefuel (2017) : La recherche visuelle de produits : les images, plutôt que les mots.

[4]Neural Processing Unit ou Puce d’accélération de réseaux de données.

[5] Wedel M. & Pieters R. (2008), Visual Marketing: from Attention to Action, Taylor & Francis Group.