Il y a quelques années un monde avec des robots semblait inimaginable et lointain, aujourd’hui tous les spécialistes nous prédissent qu’ils vont changer notre vie et qu’un futur sans robot est inenvisageable. Le secteur du commerce n’y échappe pas et en est peut-être le premier concerné. Au détour des allées du CES de Vegas, du NY Retail Show ou encore lors de la Paris Retail Week, ces outils futuristes sont partout. Une des dernières innovations en date : le robot porteur de courses.

Un rêve devenu réalité

Qui n’a jamais rêvé d’avoir quelqu’un pour porter ses sacs de courses et ainsi éviter un mal de dos ? Personne. Le rêve va pouvoir devenir réalité avec le développement de robots capables de suivre le client dans les allées des magasins afin de porter les courses à sa place. L’objectif : simplifier la vie. Plus qu’un simple gadget, ces robots répondent à des problématiques plus profondes en aidant les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite, par exemple, à faire leurs courses.

Simplicité d’utilisation

Pas besoin d’avoir fait de la robotique pour utiliser les robots porteurs de courses. L’utilisateur a simplement à appuyer sur un bouton pour que le robot commence à le suivre à la trace. Au micro de France Bleu, Vincent Talon, créateur des robots TwinswHeel explique : « il suffit d'appuyer sur un bouton. La caméra 3D et le radar font une image de vous et le robot reconnaît votre silhouette et votre forme, puis il vous suit à une distance de cinq à dix mètres ». Avec une autonomie pouvant aller jusqu’à 4h30, ces assistants de courses intelligents peuvent « porter » jusqu’à 40 kg et rouler à 4 km/h derrière le client en évitant les obstacles qu’ils peuvent rencontrer sur le parcours. Pas d’inquiétude, s’il perd la trace du client, il bipera pour l’avertir.

Testés et approuvés en France

Plusieurs start-ups se trouvent derrière ces assistants de courses intelligents qu’ont pu tester différentes grandes enseignes françaises. Dès 2016, Auchan, Intermarché ou Bricomarché ont expérimenté les robots Wiigo développés en partenariat avec la start-up portugaise Follow Inspiration. La start-up française TwinswHeel, est allée encore plus loin dans le concept, en proposant une fois les courses effectuées d’accompagner l’utilisateur jusqu’à son domicile. Ce service testé en 2018 dans un centre commercial parisien a ensuite été testé en 2019 dans des magasins Franprix du 13ème arrondissement de Paris. Seule problématique : la législation interdit le robot de revenir seul à son point de départ. Un employé du magasin doit donc accompagner le robot. Les premiers tests ont séduit clients et distributeurs même si des réglages supplémentaires doivent encore être fait pour améliorer l’expérience. Des caractéristiques telles que la commande vocale ou la reconnaissance gestuelle pourraient également être intégrées aux robots.

L’innovation à un prix

Pour le distributeur, les intérêts sont multiples : proposer plus de services à ses clients, fidéliser le consommateur, améliorer son image de marque... Cependant c’est un investissement onéreux, il faut compter entre 45 000 et 65 000 euros par robot. La start- up TwinswHeel espère toutefois, dans le futur, pouvoir les vendre à 10 000 euros maximum aux supermarchés.

Ces robots porteurs de courses ont pour but de faciliter le parcours d’achat des clients mais également de révolutionner la livraison à domicile, un enjeu majeur du commerce qui évolue très rapidement. Jusqu’où ces assistants se développeront pour améliorer l’expérience client ? Sera t-il bientôt envisageable d’envoyer le robot en courses à notre place ? Seul l’avenir nous le dira.